Ligue 1 Mobilis
Débuts en trombe de la phase retour
La lutte pour le titre de champion d’Algérie de Ligue 1 Mobilis, les places qualificatives à une compétition continentale, ainsi que la lutte pour la survie, s’annoncent des plus intéressantes à suivre.

Sept points seulement séparent le leader de la Ligue 1 Mobilis, le champion d'Algérie en titre, le MC Alger et les six autres concurrents, après une journée disputée de la phase retour décisive du championnat d'Algérie professionnel.
Ce qui est annonciateur d'une rivalité «plurielle» entre ces clubs dont la majorité prétend au titre national en fin de saison. Bien que celle-ci soit encore longue, il y a lieu de noter, au passage, que le mois de mars prochain, sera celui du mois sacré de Ramadhan et là, il y a lieu de prendre en considération cet aspect qui pourrait jouer un rôle prépondérant dans un éventuel changement de ce groupe en tête du classement de la Ligue 1 Mobilis du football professionnel national.
De plus, il y a lieu de faire remarquer qu'il y a aussi les coupes continentales des clubs, qui peuvent nuire à l'état psychologique, moral et physique des joueurs. Le mercato d'hiver étant terminé, il n y a donc plus possibilité de se renforcer d'ici la fin de la saison.
La course au titre s'annonce palpitante
Il est vrai que la pression de jouer le titre est moindre que celle des relégables qui est vraiment un problème primordial à régler par les clubs concernés. Les anciens et les nouveaux coachs des clubs savent donc parfaitement ce qui les attend durant cette phase retour décisive, sachant qu'ils doivent assurer ce parcours avec, seulement, les joueurs qu'ils ont sous la main.
La lutte pour le titre de champion et les places permettant de disputer une compétition continentale s'annonce donc des plus intéressantes à suivre, sans oublier, la gestion financière qui constitue un autre paramètre d'importance capitale pour la réalisation des objectifs des uns et des autres formations.
Un grand travail attend la majorité des clubs en matière de «discipline» des joueurs qui risque aussi d'être un paramètre non négligeable dans la gestion d'un effectif hétéroclite. Le jeu collectif demande beaucoup de patience pour certains clubs.
Tout le monde est concerné
De plus, il y a ce cas de l'arbitrage qui enregistre déjà des gesticulations et des contestations aussi bien de la part des joueurs, que des staffs techniques, voire, des responsables de clubs qui sont souvent acculés par leurs fidèles supporters.
Et ces derniers sont le point d'appui de tout staff technique, si la réaction de leurs fans sont là, pour les aider et encourager les joueurs à bien assurer leurs rôles durant les matchs à venir décisifs pour le résultat final de chaque formation.
Le public étant trop exigeant pour tous les clubs, il y a lieu donc d'avoir un «moral d'acier» pour encaisser toute pression de ce «12e» homme capital pour toute stabilité d'un club digne de ce nom.
En résumé, pour cette phase retour décisive, tous les acteurs, dirigeants, joueurs, staffs ou arbitres, doivent donc remplir leur rôle respectif pour le développement du football national, et non juste pour des objectifs d'un titre aussi bien sur le plan national que continental