AG ordinaire du comité olympique algérien
Adoption des bilans de l’exercice 2024
À cette occasion, les regrettés du football algérien, les entraîneurs nationaux, Mahieddine Khalef et Rachid Mekhloufi, ont été honorés à titre posthume.

Les membres de l'Assemblée générale du comité olympique et sportif algérien (COA), réunis jeudi à Alger en session ordinaire (AGO), ont adopté à l'unanimité les bilans moral et financier de l'exercice 2024.
En présence du ministre des Sports, Walid Sadi, et du président de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (Acnoa), Mustapha Berraf, les membres de l'AG ont également approuvé le plan d'activité, ainsi que le budget prévisionnel de l'exercice 2025.
Sur les 85 membres que compte l'Assemblée générale du COA, 81 membres représentant 21 fédérations olympiques étaient présents à cette AGO, tenue sous la conduite du président du COA, Abderrahmane Hammad.
À cette occasion, les regrettés du football algérien, les entraîneurs nationaux, Mahieddine Khalef et Rachid Mekhloufi, ont été honorés à titre posthume par le ministre des Sports, Walid Sadi.
L'arbitre international en gymnastique, Mohamed Smaïl Hadji, a été également honoré par l'instance olympique.
Dans son discours à l'ouverture des travaux, le président du COA s'est étalé sur les performances des athlètes algériens durant l'année 2024, marquée par le déroulement des Jeux olympiques de Paris, ainsi que les résultats réalisés, tout au long du mandat olympique 2021-2024. «L'année 2024 a été historique pour la boxe féminine algérienne avec le sacre d'Imane Khelif aux JO de Paris, ainsi que la première médaille d'or décrochée par Kaylia Nemour en gymnastique, ce qui a permis à l'Algérie d'occuper la 2e place en Afrique et au plan arabe», a indiqué Hammad dans son allocution à l'ouverture des travaux.
Le COA remercie le président Tebboune
Le président du COA n'a pas omis de remercier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «pour son soutien indéfectible et sans cesse afin d'assurer les meilleures conditions de préparation à nos athlètes durant le mandat olympique 2021-2024».
Il a également salué les athlètes algériens qui se sont distingués aux Jeux méditerranéens d'Oran 2022, les Jeux panarabes d'Alger 2023, ainsi que les Jeux africains d'Accra (Ghana) et islamiques à Konya en Turquie.«C'est un mandat olympique exceptionnel au vu des performances réalisées par les athlètes algériens, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 23 ans. Le sport féminin s'est fortement distinguée grâce aux efforts de tous les cadres du Comité olympique ainsi que le ministère des Sports», a-t-il dit.
Le programme prévisionnel des activités du Comité olympique et sportif algérien pour l'année 2025 s'articule, entre autres, sur l'organisation des Jeux africains scolaires à Alger (20-30 août), la participation aux Jeux de la solidarité islamique (7-21 novembre à Riyadh en Arabie saoudite) et les Jeux africains, prévus le mois de décembre en Angola.
Par ailleurs, le président sortant du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hammad, a annoncé sa candidature pour le poste de président, en vue de l'Assemblée générale élective (AGE) pour le mandat olympique 2025-2028, prévu le 27 février au siège du COA à Ben Aknoun (Alger).
Abderrahmane Hammad annonce sa candidature
«Je vous annonce officiellement ma candidature pour le nouveau mandat olympique 2025-2028», a déclaré Hammad à la presse, en marge de l'Assemblée générale ordinaire (AGO) pour l'exercice 2024, tenue jeudi à Alger.
Le COA est présidé depuis le 12 septembre 2020 par le médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney et ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad.