L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AMEUR CHAFIK, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

"Achiou aurait dû parler lorsqu'il était en poste"

Le Directeur technique national (DTN), Ameur Chafik, a passé en revue plusieurs points lors de son intervention sur les ondes de la radio El Bahdja.

Il est revenu sur les déclarations de l'ancien membre du staff technique de l'EN U20, Hocine Achiou, concernant cette histoire du joueur «que le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, voulait imposer». «Achiou a parlé et il est responsable de ses dires. Mais j'aurais voulu qu'il parle de ce problème lorsqu'il était en poste. Si c'était vrai, je pense que les choses auraient pu être réglées. Je tiens à préciser que nous n'avons jamais eu écho de cette information lors de nos différents regroupements à cette époque», a indiqué le DTN, dans des propos relayés par Dzfoot. Ameur Chafik a évoqué, par ailleurs, le cas de son prédécesseur, Rabah Saâdane et sa démission de son poste: «Sa démission m'a vraiment surpris. Il m'avait pourtant dit qu'il resterait à son poste. Sa décision m'a un peu choqué d'autant plus qu'il avait un bon projet pour le football algérien. Personnellement, je vais suivre ses pas.» Il a ensuite éclairci son projet au sein de la FAF en indiquant: «Nous allons travailler sur les points positifs et essayer de continuer sur ce chemin. Nous allons essayer de tout donner et mettre le football algérien sur de bons rails.» Seulement, Ameur Chafik déplore le fait que les responsables des clubs algériens n'accordent pas une grande importance à la formation, préférant avoir des joueurs prêts.
«Malheureusement, plusieurs présidents de clubs ne connaissent rien en matière de formation. Ils veulent seulement des joueurs prêts. Pour cela, nous allons essayer de mettre à disposition de nouvelles lois qui les obligent à former, tout en les aidant dans cette perspective», annonce-t-il. Interrogé sur le dossier des écoles de formation privées, qui portent le nom de certaines écuries européennes, à l'image du FC Barcelone et du Milan AC, l'intervenant s'est abstenu de faire le moindre commentaire, se contentant de dire que «c'est l'Etat qui a donné l'autorisation à ces écoles d'exercer en Algérie». Enfin, Ameur Chafik a révélé l'importance accordée par son entité à la formation des techniciens dans l'analyse vidéo, devenue nécessaire dans le monde du football moderne, annonçant, au passage, l'organisation d'un second stage dans ce sens au mois d'avril prochain.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré