L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Atlantis beach de Djoua

Une journée à la plage pour 80 dames

El Hadj Lounis Hamitouche a fait sortir les vieilles de sa région de leur routine quotidienne.

Il est des actions qui ne s’oublient pas. Qui marquent les esprits et provoquent des émotions. Par une simple action de solidarité, on renforce les liens sociaux, on crée une synergie du vivre-ensemble et on comble les humains d’émotions qui leur font oublier les péripéties et les misères de la vie. Parfois, il suffit d’une simple réflexion, d’une simple volonté, d’un simple geste pour apporter de la joie et de la bonne humeur. C’est ce que l’altruiste de la Soummam, Lounis Hamitouche, alias El Hadj Soummam a réalisé, mercredi dernier. Il a consacré une journée entière de son temps, il s’est détaché complètement de ses obligations professionnelles, pour être avec les vieilles de son village Ichelladhen. En effet, quelque 80 vieilles de la région de Ichelladhen, se sont vu offrir une journée de plage, mercredi dernier à Atlantis beach plage, sise à la station balnéaire de Djoua dans la commune de Boukhelifa. Des vieilles, dont quelques-unes n’ont jamais été à la plage de toute leur vie. Des vieilles qui dégagent de l’innocence en dépit de leur âge. Qui ont consacré toute leur vie à fonder et sauvegarder le foyer familial, la culture ancestrale des villages kabyles, et à veiller sur leurs progénitures. Elles sont, grâce à l’action de solidarité de Monsieur Hamitouche, sortis un tant soit peu, de leurs habitudes et tâches quotidiennes pour se reposer et se divertir en bord de mer.
« J’ai tenu à les accompagner personnellement pour passer cette journée auprès d’elles. Ce sont les vieilles de ma région, Ichelladhen, dont quelques-unes n’ont jamais vu la mer de leur vie. Je pense que c’est la moindre des choses afin d’apporter la joie pour ses innocentes en dépit de leurs âges. Les vieilles de nos villages sont des anges. Elles ont consacré toute leur vie à leur foyer, leurs enfants et leurs villages. C’est une catégorie de gens qui sont en voie de disparition... je tenais à leur rendre hommage à ma façon et vous ne pouvez pas imaginer ma satisfaction de voir cette joie qui se dégage en elles », nous déclare El Hadj Hamitouche.
Pour ces femmes, que nous avons interrogées sur place, elles n’en reviennent pas de ce qu’elles ont vécu « nous sommes des montagnardes qui débarquent en pleine canicule au bord de la mer. Pour certaines d’entre nous, c’est une première de leur vie. Nous ne remercirons pas assez El Hadj Lounis Hamitouche pour son geste. Que Dieu le bénisse et le protège. Longue vie à lui en bonne et parfaite santé ». Nous ont-elles déclaré avec beaucoup d’émotion. Elles sont même reparties avec des cadeaux offerts par le Groupe Soummam et Atlantis.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours