Béjaïa
Un falsificateur arrêté
Les services de police ont traité 332 affaires pénales impliquant 393 personnes durant le mois d’octobre.
Un commerçant de 41 ans s'est rendu coupable de falsification de l'étiquetage de produits alimentaires. C'est en flagrant délit, qu'il a été surpris et arrêté par les services de police de la wilaya de Béjaïa. Le mis en cause a été interpellé alors qu'il posait des étiquettes, ne correspondant ni au lieu ni à la date de fabrication sur un produit alimentaire. «Les policiers de la 6ème Sûreté urbaine de Béjaïa, ont, au cours de cette semaine, arrêté un commerçant de 41 ans surpris en train dapposer, tout en ne respectant pas les conditions de santé et d'hygiène, des étiquettes sur un produit alimentaire», indique-t-on dans le dernier communiqué de la S.W., qui a précisé également les détails de l'opération, suite à des informations reçues par la police selon lesquelles un commerçant préparait des denrées alimentaires, notamment des épices, destinées à la consommation, dans un atelier clandestin au village Ighil Ouaazoug, sans respecter les conditions et les règles minimales d'hygiène. Sur les étiquettes figurait une adresse ne correspondant pas aux informations fournies, afin de tromper le consommateur. En coordination avec les agents de la répression des fraudes affiliés à la direction du commerce de Béjaïa, une inspection a été effectuée au magasin constitué de deux entrepôts pour la préparation d'épices destinées à la consommation. L'endroit était insalubre et les ingrédients utilisés étaient dispersés dans des conditions sanitaires laissant à désirer. 31 450 étiquettes ont été saisies et détruites. Un dossier délictuel a été constitué contre le suspect pour non-respect de l'information (obligatoire) destinée au client et de l'obligation de propreté et d'hygiène.
Par ailleurs, les services de police ont traité 332 affaires «infractionnelles», impliquant 393 personnes, dont 63 ont été arrêtées. Dans le détail, cela donne 76 affaires liées aux crimes contre la chose publique, impliquant 101 individus, dont 14 ont été condamnés et 103 affaires liées aux crimes contre les personnes, dans lesquelles sont impliquées 117 personnes. 60 sont sous le coup d'un mandat d'arrêt. Au cours de la même période, les mêmes services ont traité 83 dossiers liés à la lutte contre les stupéfiants et les psychotropes. 87 sont impliqués, dont 21 ont été mis en détention provisoire. Quant aux atteintes à la morale, huit cas ont été traités et neuf personnes ont été impliquées.
Concernant les infractions économiques et financières, 12 dossiers impliquant 20 personnes ont été traités avec au bout la mise en détention provisoire de cinq personnes. 40 cas liés à des délits contre les biens ont impliqué 47 personnes dont 14 ont été emprisonnés
Il en est de même pour les 10 situations liées à la cybercriminalité dans où 12 personnes ont été impliquées, dont deux incarcérées.