En prévision des pics caniculaires de l’été
Sonelgaz renforce ses réseaux à Tizi-Ouzou
D’importants projets ont été réalisés afin d’assurer une meilleure qualité et une continuité de service.
La Sonelgaz poursuit son travail d'amélioration de ses prestations en direction de ses clients ménagers, les entreprises économiques ainsi que le monde agricole. Dans le cadre du renforcement de son réseau électrique, la société nationale spécialisée dans l'électricité et le gaz, entend lancer durant l'année en cours. Mais, en attendant, les prestations subissent des améliorations selon les conjonctures nécessitant leurs réalisations. C'est ainsi qu'en prévision de l'été qui approche à grands pas, d'importants projets ont été réalisés afin d'assurer une meilleure qualité et continuité de service. Dans un communiqué, la direction de distribution de Tizi Ouzou indiquait avoir réalisé plusieurs projets à travers les communes et les villages. Au chapitre des postes de distribution, la Sonelgaz a fait état de la réalisation de neuf (09 postes Hta /bt pour un montant financier estimé à: 141 millions de dinars au niveau des communes suivantes Azazga, Ouaguenoune, Tizi Ghennif, Tizi Rached, Ait Yahia (AEH), Makouda, Boghni, et les 09 postes sont déjà mis en service.
Au sujet des lignes, le communiqué de la Sonelgaz mentionne, là également,la,création decinq départs Hta/bt d'une longueur de 03.05 Km. La réalisation de cette dernière, précise le même document, a nécessité la mobilisation d'un montant financier estimé à 20 millions. Plusieurs communes, par ailleurs, ont été concernées par ce projet, à savoir Aït Yahia Moussa, Frikat, Ait Mahmoud, Azeffoun, Tizi Ghennif.
Les projets réalisés ne s'arrêtent pas uniquement aux lignes et postes de distribution de l'énergie. La Société nationale spécialisée dans l'électricité et le gaz fait également état de la réalisation de plusieurs projets de renforcement et de remplacement des lignes HTA. Ces travaux ont concerné des lignes atteignant la longueur de 05 Km de réseau dans les communes d'Azazga, Tizi-Ouzou, et Ouacifs. Le montant financier mobilisé pour ce chapitre, ajoute le communiqué de la Sonelgaz, est estimé à quelque 32 millions de dinars.
Dans son communiqué, la Sonelgaz rappelle que ces projets vont en droite ligne avec la volonté des pouvoirs publics d'assurer le renforcement du réseau électrique de la wilaya de Tizi Ouzou en vue d'assurer aux citoyens une meilleure desserte en énergie durant l'été.
Enfin, il faut rappeler que l'année 2023 a connu la réalisation d'un grand nombre de projets en direction des citoyens, des industriels et des agriculteurs. Dans un bilan qu'elle avait dressé sur l'année 2023, la Sonelgaz a, dans un communiqué, fait état de la réalisation de vingt-deux (postes HTA/BT à travers les communes de Tizi Ouzou, Draâ Ben Khedda, Aïn El Hammam, Tigzirt, Ouadhias, Ouaguenoune, Draâ El Mizan, et Azazga. Ce projet s'étendait en fait, sur une longueur évaluée, selon le même document, sur quelque 35,25 Km. Rien que pour ce chapitre, la Sonelgaz avait mobilisé une enveloppe financière estimée à 28 milliards de centimes. Quatre autres lignes HTA/BT ont par ailleurs été mises en service à travers les communes de Tizi Ouzou, Freha, Maâtkas, et Mekla. Une ligne dont la longueur avait, pour rappel, été évaluée à 2,06 Km. Ce qui a nécessité une enveloppe financière de 1, 8 milliard de centimes.
Enfin, concernant l'amélioration du taux de raccordement en électricité et en gaz, la Sonelgaz faisait état du raccordement de 1127 foyers raccordés au réseau d'électricité et de 2973 foyers ayant été raccordés au réseau du gaz naturel, durant l'année précédente. Ã l'évidence, la Sonelgaz n'a pas négligé le chapitre des zones d'ombre. Quelque 516 foyers ont été raccordés au réseau d'électricité et 244 foyers au gaz naturel.