L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sidi Bel Abbès

Près de 1 kg de cocaïne saisi

La guerre contre ce phénomène est ouverte sur plusieurs fronts.

Les services de police de la sûreté de la wilaya de Sidi Bel Abbès ont démantelé un groupe criminel à la même ville et saisi près d'un kg de drogue dure, la cocaïne», a indiqué la cellule d'information et de communication de la sûreté de wilaya.
De la drogue ordinaire à la drogue dure, le trafic de comprimés hallucinogènes a d'autant plus explosé d'une manière phénoménale que les services en charge d'arrêter ce fléau ne chôment plus ces dernières années. Les saisies qu'ils opèrent sont très souvent en grande quantité. En effet, les services des douanes de la wilaya de Tlemcen ont saisi 2 979 psychotropes et arrêté un individu, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la Direction régionale des douanes de Tlemcen. Dans une autre opération qu'ils ont menée au port d'Oran, les douaniers ont saisi plus de 178 000 psychotropes ainsi qu'une quantité de 785 grammes de kif traité», a indiqué la direction générale des douanes. «Les agents des douanes de l'inspection principale des brigades relevant des services de l'inspection divisionnaire des douanes, dans le territoire de compétence de la Direction régionale des douanes d'Oran, ont saisi une quantité de 178 185 comprimés psychotropes», a précisé le communiqué. L'opération est intervenue suite à «la fouille minutieuse d'une voiture en provenance de la ville espagnole d'Almeria. «Une quantité de comprimés psychotropes avait été soigneusement dissimulée dans une cache», a fait savoir la même source. Mieux vaut tard que jamais. La guerre lancée contre ce phénomène est ouverte sur plusieurs fronts.
En plus des barrages de contrôle mis en place un peu partout sur les routes, la collecte du moindre renseignement bat son plein, en plus de l'attaque des foyers de la criminalité. Localement, l'on a, par ailleurs, opté pour la sensibilisation de proximité et la prévention, en plus de la prise en charge des toxicomanes. Dans la wilaya d'El Meghaier, une caravane de sensibilisation sur les dangers de la drogue et des psychotropes a été lancée, a-t-on appris auprès de la direction de la jeunesse et des sports. Au niveau national, plus de 27 000 toxicomanes ont bénéficié d'une prise en charge médicale et thérapeutique durant l'année 2022», a fait savoir l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, l'Onldt. La même source a précisé que «prés de 47% de la population traitée sont âgés entre 26 et 35 ans». «Au total, 27 173 toxicomanes, dont 12 750 âgés entre 26 et 35 ans (46,92%), ont bénéficié d'une prise en charge médicale et thérapeutique durant l'année 2022». Concernant les tranches d'âge des toxicomanes traités, le rapport fait état de 9 012 personnes âgées de 16 à 25 ans, alors que 4 505 ont plus de 35 ans et 906 autres ont en moins de 15. Sur le total des toxicomanes traités, le rapport relève le chiffre de 21 999 hommes et 5 174 femmes. Évoquant la situation professionnelle des personnes concernées, la même source indique que 42,44% du total des toxicomanes ayant bénéficié d'une prise en charge médicale et thérapeutique durant l'année 2022 sont des travailleurs et 41,36% sont sans emploi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours