Non, Maître, SVP, pas ça !
Combien de fois, il nous est arrivé, assez souvent, de noter un vrai tic, d'énervement «caché» d'un magistrat, qui écoute, patiemment, lors des interventions de conseils, des vertes et des pas mûres, pour ce qui est des remarques, souvent déplacées d'auteurs d' énervantes piques savamment placées.
«Mon jeune client avait fait l'objet, durant l'enquête préliminaire, de graves dérives.
Évidemment, Monsieur le président vous allez nous demander d'étaler les preuves. Il n'y en a pas. Oui, c'est comme ça! Il n'y en a pas, car tout fraudeur malin et rusé, sait parfaitement, prendre ses dispositions!»
Et alors là, mes amis, on entendit un peu de tout. Du vrai. Du faux!
Walid Kouici, de par sa formation, ne pouvait souffrir que l'on critiquât «gratuitement» des magistrats. Ce jeune et ambitieux juge du siège, fait partie de ces juges qui ne supportent pas qu'un avocat ne prenne pas de précautions, s'empare d'un très lourd machin, et assène à tort et à travers, des coups sur un collègue magistrat disons, connu pour son sérieux. Comme quoi, pour un jeune juge tel Walid Kouici, la solidarité entre les magistrats, n'est pas, et ne sera jamais, un vain mot!
Un dimanche dans la salle d'audiences, le juge d'El Harrach (cour d'Alger) suivait religieusement un jeune avocat gonflé à bloc, qui avait entrepris un véritable «tir à vue» à l'encontre de collègues, que ne connaissait pas obligatoirement, Walid Kouici.
Ce dernier, était franchement agacé par cette négative attitude. Il fixa longuement l'avocat qui continuait son «rejet de magistrats» puis déclara, avec une amertume propre aux juges: «Maître, SVP, soyez juste, et ne prenez pas la largesse d'esprit pour de la faiblesse! Ça suffit!
Le tribunal est infiniment blessé par vos interjections. C'est à la limite de l'insupportable! Non, Maître, n'affirmez jamais qu'il n'y a eu de justice «d'avant et après le Hirak de 2019». La justice est une et indivisible, sachez-le une bonne fois pour toutes! À défaut, sur le comment s'est toujours portée la justice, demandez donc à vos confrères aînés, vous seriez édifiés. Je vous le dis, et le répète encore une fois, chaque fois que j'aurais à faire face à vos pareils, car j'ai ouvert les yeux dans le «berceau du droit», la mise au point sera au rendez-vous!