Marathonien et souple, Taka
Au tribunal d’Hussein Dey, les magistrats se coupent en quatre, pour arriver à terminer leurs journées ou presque. Cependant, alors que les dossiers pleuvent dans les couloirs de l’instruction, que le guichet unique s’en tire en ahanant, le pan des magistrats du siège avance au trot, les adjoints de Guerroumi, le discret et efficace procureur en titre, galopent du matin au soir pour rendre plus qu’heureux, les nombreux justiciables de Kouba, Garidi, du plateau des Annassers, d’El Maqaria, de Brossette et autres Gué de Constantine. Ils ne sont pas nombreux, mais efficaces comme tout, s’entraidant, avec les juges du siège, et entre autres, Toufik Hamadache, Fatma-Zohra Atek, Bilal Djabri, Maroua, Hocine Taka, est en effet le magistrat type qui ne se plaint jamais. Il bosse en silence ; il écoute avec passion les justiciables venus se plaindre d’un retard du guichet unique ou d’un manque de clarté dans une convocation de la police judiciaire. Certains citoyens nous déclarent, à la sortie de son bureau, la tête «gonflée» par son écoute et le calme qui le caractérise.
En audience, il a toujours l’oreille dressée en direction du prétoire, ne s’occupant que des interrogatoires qu’animent ses collègues du siège. Il est toujours prêt à répondre au moindre souci, d’un citoyen «égaré» dans les dédales du tribunal, lorsqu’il lui arrive de se déplacer chez les collègues de l’instruction. Nous nous rappelons que lors de l’hospitalisation de sa petite fille, qui souffrait énormément, il était au bureau ou à l’audience du jour, faisant confiance au corps médical, pour la prise en charge de son enfant ! «J’ai le devoir d’être aux côtés de mes collègues.
Ma fille est à l’hôpital. Oui ! Elle est bien entourée par les médecins ; que demander de plus ? Ce sont des choses qui arrivent !» Souffla-t-il, lorsque les membres de sa famille lui conseillaient de prendre un «congé» !
Hocine Taka a choisi la magistrature par vocation et amour de la société. Il aurait pu être cadre dans une entreprise d’envergure.
Le résultat aurait pu être le même !
Bravo, Taka, et bonne continuation !