Les avocats et la criminelle
En 2014, une grave affaire était en voie d'être étudiée par le tribunal criminel, nouvelle version, depuis que la presse avait mis, à l'époque, son grain de sel, et fait en sorte au grand tribunal criminel du temps du «parti unique», quand les droits des accusés étaient respectés! Eh, oui, respectés!
Heureusement que la conscience est venue à temps redresser une fâcheuse situation crée par les années noires de la décennie «rouge», qui a fait que le nombre des jurés ne dépassait pas deux, alors que les magistrats, trois! Aujourd'hui, grâce à Allah, le nombre de jurés est de quatre alors que celui des juges, trois!
Ce qui fait que la tension a baissé, depuis!
Au moment où le président du tribunal criminel appelait les parties en présence,
Me Med Djediat, l'avocat de la rue «Patrice Lumumba» d'Alger, s'avança prestement vers le pupitre du magistrat, et articula que son ainé de confrère et ami
Me Benouadhah Lamouri, serait en retard parce qu'il est à cent kilomètres de là, dans une autre cour, en train de tenter d'arracher à la chambre d'accusation, la liberté provisoire de la victime d'un accusé de tentative d'extorsion de fonds, et d'essayer de convaincre la présidente de séance de renvoyer le procès à une date ultérieure, le temps pour lui de se préparer à des joutes comme seuls des défenseurs de la trempe des deux avocats amis, savent le faire. Vous avez suivi?
C'est sincèrement effarant car un magistrat poursuivi n'arrive pas souvent à suivre les procédures utilisées en criminelle. «Cette procédure concerne une victime elle aussi poursuivie pour escroquerie!
Allez défaire l'écheveau ainsi tissé, pour la simple raison que l'accusé n'est autre qu'un... juge!
Or, il va être entendu en qualité, non pas de magistrat, mais d'accusé! Si ce n'est pas un nid de scorpions, c'est quoi ça?» L'avocat ouvre le dossier et semble y chercher un document à délivrer au tribunal plus tard, lorsque le moment sera venu. Est-ce un piège ou du bluff comme on en voit souvent dans les salles d'audience?
Voire!