Makouda
Le marché d’Azrou Oughedou de retour
Durant plusieurs siècles, ce marché était l’un des plus importantes places marchandes d’Algérie et d’Afrique du Nord.
Après plusieurs décennies d’absence, le traditionnel marché d’Azrou Oughedou est revenu, le week-end dernier avec plein de nouveautés tant sur le plan de l’organisation que celui du contenu. C’est une véritable fête et une pleine communion qui réunit tous les villages du flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou et de Boumerdès. Cette cérémonie allie soigneusement le spirituel à l’économique dans une ambiance indescriptible, joyeuse et mystique. C’est une zerda, dans le sens traditionnel du terme, mais c’est aussi un grand marché où l’on peut vendre et acheter. Le marché d’Azrou Oughedou est également l’occasion de se rapprocher de la dimension mystique de la vie.
Aussi, le week-end écoulé, la commune de Makouda, élus et autorités, a tenu non seulement à ressusciter cette fête traditionnelle mais également à lui donner un cachet moderne, en consacrant toute une journée le déroulement d’un marché pour les femmes. On y trouve toutes sortes de produits du terroir et de produits de l’artisanat, montrant le savoir-faire ancestral de la gent féminine. En effet, la fête qui a eu lieu vendredi et samedi derniers, a réuni des dizaines de milliers de gens venus pour la communion et pour commercer. Les personnes âgées étaient ravies de retrouver cette ambiance qui a disparu depuis des lustres.
Sur place, la communion était à son comble. Alors que les familles se regroupaient par milliers autour du mausolée qui sert de lieu de pèlerinage ; le souk se tenait aux alentours, sur un périmètre de plusieurs centaines de mètres. « Comme vous voyez, il y a des gens venus de plusieurs wilayas. De Boumerdès, les gens viennent en masse car le lieu se trouve tout près. Il y a de même des gens qui viennent de Béjaïa, de Bouira et d’Alger. Le marché d’Azrou Oughedou retrouve peu à peu son aura d’il y a plusieurs siècles », se félicite un vieil homme de la région de Makouda. Il faut souligner que le sanctuaire d’Azrou Oughedou se trouve sur la crête du mont Chréa qui s’étend de Yakouren à Boumerdès, près de Dellys. Situé au sommet de cette montagne d’où l’on peut admirer le Djurdjura et la Méditerranée d’un simple hochement de la tête, le site d’Azrou Oughedou relève du patrimoine immatériel national et Nord-Africain. Cette grande place que le lieu tient dans la société donne toute son importance à l’action des élus de l’APC de Makouda qui ont beaucoup travaillé pour ressusciter cette fête traditionnelle exceptionnelle. Le marché et la zerda d’Azrou Oughedou montrent le degré d’intelligence des populations locales d’antan qui ont su allier la dimension spirituelle à celle économique. Le marché qui se tenait, il y a des siècles, pendant quinzaine de jours en est la preuve encore vivante. Selon les personnes âgées interrogées sur les lieux, avant même la colonisation française et la présence turque dans la vallée de Dellys, le marché était fréquenté par des marchands qui venaient de toutes les régions d’Algérie, voire de toute l’Afrique du Nord. Durant plusieurs siècles, le marché d’Azrou Oughedou était l’une des plus importantes places commerçantes d’Algérie et d’Afrique du Nord.