L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi Ouzou

Le drame des accidents domestiques

Les chiffres restent au même niveau malgré les nombreuses actions de sensibilisation.

Le nombre d'accidents domestiques enregistrés chaque année dans la wilaya de Tizi Ouzou connaît une stabilité depuis plusieurs années. Les services de prévention situent ce chiffre entre
8 000 et 10 000 cas de divers degrés de gravité. Des accidents mortels sont hélas nombreux, outre les cas engendrant des séquelles chroniques chez les victimes. À noter par ailleurs que les victimes sont d'âges différents mais la catégorie la plus concernée reste toujours celle des enfants. Ces derniers sont souvent sujets à des accidents causés par la négligence. Seconde cause de mortalité, les chiffres relèvent que le monoxyde de carbone cause de très nombreux accidents avec une courbe ascendante, ces dernières années. Cette année donc, les chiffres restent statiques, sans aucun changement, malgré les nombreuses actions de sensibilisation menées durant toute l'année par divers intervenants dont, notamment les services de la Protection civile qui sont toujours aux postes avancés dans le domaine de l'intervention. Aussi, les services concernés dénombrent entre 7 000 et 8 000 accidents durant l'année 2023 qui vient de s'écouler avec les mêmes causes pour les mêmes effets. En première ligne, le monoxyde de carbone, les accidents touchant les enfants ainsi que les brûlures et autres chutes à la maison. Comme chaque année, les conseils pour éviter ces dommages sont prodigués à travers les médias et les actions de sensibilisation, notamment dans les écoles. Destinés surtout aux parents, les conseils visent à diminuer le nombre d' accidents domestiques touchant surtout les enfants comme les brûlures, les étouffements par des objets, ainsi que les chutes dans les escaliers. Pour ce faire, les parents sont tenus de suivre à la lettre les orientations et les conseils des spécialistes. Des conseils qui commencent par la vigilance constante des mouvements des enfants, la surveillance des emplacements de tous les objets et enfin l'interdiction d'entrée dans la cuisine pour les enfants de moins de 5 ans à moins qu'ils soient sous la surveillance d'un ou des deux parents. Les chutes et les brûlures arrivent également dans le premier peloton. Toutes les personnes sont sujets à ce genre d'accident surtout les personnes âgées qui sont souvent les premières victimes. Les dalles de sol sont l'une des causes principales de chutes survenant essentiellement dans les salles de bain et les escaliers. Les brûlures sont également parmi les plus importantes catégories d'accidents domestiques. Touchant toutes les catégories de la population, les brûlures causent souvent des dommages avec les conséquences sur la qualité de vie des victimes. Les meilleurs conseils pour éviter les accidents restent cependant la vigilance et l'application des consignes et recommandations des spécialistes.
Enfin, il y a lieu de noter que les accidents domestiques accompagnent hélas les moyens d'une vie moderne qui ne sont pas toujours utilisés avec les précautions d'emploi. Le matériel divers utilisé à la maison, le monoxyde de carbone qui a fait irruption dans les maisons avec la généralisation de l'utilisation du gaz de ville sont des exemples de ce mauvais usage d'outils qui devraient normalement apporter plus de commodités.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours