Oran
Le bidonville de Ras El Aïn démoli
Plusieurs personnes aux besoins spécifiques et des agents de nettoiement ont bénéficié de logements sociaux.
La lutte contre les bidonvilles se poursuit, a indiqué le wali d'Oran, Saïd Sayoud. Présidant l'opération de distribution d'un lot de 2 500 logements sociaux attribués dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du chahid, le wali d'Oran a indiqué «nous avons démoli les taudis occupés par les 1 300 familles qui ont été relogées», ajoutant que «cette opération a été marquée par la démolition du plus grand foyer abritant les bidonvilles dans la wilaya d'Oran».
«Il s'agit du site de Ras El Aïn», a expliqué Sayoud. Situé dans le contrebas de la ville d'Oran et du mont Murdjadjou, ce gigantesque bidonville a, plusieurs décennies durant, terni l'image de marque de cette cité méditerranéenne, la capitale de l'ouest du pays notamment le vieil d'Oran, Sidi El Houari.
Le wali d'Oran a, par ailleurs, fait état de «la poursuite des opérations de relogement et de la démolition simultanément dudit bidonville jusqu'à son éradication totale».
Cette même opération est d'autant plus d'envergure qu'elle a été marquée par la gratification de plusieurs couches sociales démunies ayant été, des années durant, dans le besoin du logement social. Il s'agit de prime abord de plusieurs dizaines de personnes aux besoins spécifiques et plusieurs dizaines d'autres constituées d'agents de nettoiement de plusieurs municipalités.
Selon le wali d'Oran, ces opérations se poursuivent jusqu'au relogement total de toutes les familles jugées éligibles. Fin de l'année passée, pas moins de 1 337 familles résidant au quartier illicite de Ras El Aïn de la ville d'Oran ont été relogées, dans des logements décents situés dans la commune d'Oued Tlélat.
«Cette opération d'envergure de relogement a été enclenchée dans le cadre de la grande bataille portant l'estampille de la lutte contre l'habitat précaire», a-t-on expliqué.
La wilaya d'Oran a, en recasant lesdites 1 300 familles ayant occupé, des années durant, les habitations précaires de Ras El Aïn, pris le soin d'assurer à sa charge le déplacement de cet important lot de familles en leur assurant le déménagement de leurs effets, literie, articles ménagers et autres.
Aussitôt l'opération entamée, celle-ci a été ponctuée par l'entrée immédiate en scène de plusieurs engins géants et bulldozers déployés, en large collaboration de la commune d'Oran, à l'effet de transformer l'importante assiette foncière de Ras El Aïn en terrain vierge donnant une image «saine et prête à verdoyer» éclaircissant davantage le mont Murdjadjou en lui ôtant, et de surcroît de manière définitive, cette image hideuse qui a, pendant plus de trois décennies, amoché le look de la partie ouest de cette belle carte postale d'Oran, Ras El Aïn et Sidi El Houari.
Cette opération entre dans le cadre d'un vaste programme portant sur le relogement de 3 000 familles.
Le wali d'Oran a annoncé «plusieurs autres programmes qui sont, en ce sens, prévus», soulignant qu'ils «entrent dans le cadre de la mise à plat définitive de cette mauvaise image qui a pourchassé la ville d'Oran et ce dans le cadre de la lutte contre l'habitat précaire, en plus du relogement des familles se trouvant dans le besoin d'une habitation décente».