L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Éducation et santé

La tension retombe

Le ministre de l’Éducation nationale a reçu, de son côté, deux syndicats de son secteur, Snte et Snapap

Le bras de fer entre les syndicats de la santé et leur tutelle qui a duré plusieurs semaines vient de prendre fin. Le climat tend vers l'apaisement. Le préavis de grève nationale des travailleurs du secteur de la santé, prévu les 17 et 18 février 2025, a été annulé par quatre organisations syndicales agréées du secteur de la santé publique, suite à une série de réunions avec le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi. Les syndicats représentant les biologistes (Sabsp), les paramédicaux (SAP), les psychologues (Snapsy) et les praticiens de la santé (Snpsp) ont argumenté leur décision par les engagements pris par le ministre de la Santé de répondre favorablement à leurs revendications. Il s'agit notamment de l'examen des irrégularités dans les statuts particuliers et les systèmes d'indemnisation les concernant. Cette initiative permettra de «remédier à la situation et de contenir la colère croissante en apportant les éclaircissements nécessaires et en soulignant l'engagement et la volonté du ministère de travailler avec les syndicats du secteur dans le but de remédier aux irrégularités enregistrées dans ces lois fondamentales et ces systèmes de rémunération qui déçoivent tout le monde», ont annoncé les syndicats qui se sont organisés au sein d'une intersyndicale de la santé publique. Il faut rappeler que les décrets exécutifs portant statuts particuliers des fonctionnaires appartenant aux corps des praticiens médicaux inspecteurs de santé publique ainsi que des corps des paramédicaux de santé publique, ont été publiés dans les derniers numéros du Journal officiel (JO). Ces décrets fixent notamment les dispositions particulières applicables aux fonctionnaires appartenant aux corps des praticiens médicaux et inspecteurs de santé publique, à savoir les médecins, pharmaciens et médecins dentistes inspecteurs de santé publique, la nomenclature y afférente, ainsi que les conditions d'accès aux divers grades et emplois correspondants. Certains points n'ont pas fait consensus au sein de la corporation. Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a en ce sens rencontré les membres du Syndicat national des praticiens de santé publique (Snpsp), dans le cadre d'une série de consultations et de rencontres qu'il mène avec les partenaires sociaux, pour aplanir les différends.
Cette rencontre, qui s'est tenue le 4 février, a été l'occasion de réaffirmer l'importance du dialogue pour parvenir à des «solutions satisfaisantes» pour tous les corps, d'aborder les questions relatives aux lacunes constatées et enregistrées par ce syndicat concernant le nouveau statut, tout en tenant compte de toutes les propositions et points soulevés. Ce qui a apparemment conduit vers l'apaisement et à la suspension de la grève prévue hier et aujourd'hui. Dans le même chapitre, le ministre de l'Éducation nationale a reçu, de son côté, deux syndicats de son secteur, Snte et Snapap. Mohammed Seghir Sadaoui a reçu le 16 février, le secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l'éducation (Snte) et le président du conseil national du personnel du secteur de l'Éducation nationale, dans le cadre de l'écoute des propositions des organisations syndicales agréées concernant le statut particulier et le régime. Des observations concernant le statut particulier et le régime indemnitaire, ainsi que les préoccupations socioprofessionnelles des fonctionnaires, ont été émises à cette occasion par les responsables des organisations syndicales agréées auprès du secteur.
Il faut rappeler que le président de la République avait pris la décision lors de la réunion du Conseil des ministres, qu'il a présidée le 9 février dernier, de réduire l'âge de départ à la retraite de 3 ans au profit de tous les enseignants du secteur de l'éducation, tous cycles confondus. Une annonce qui a joué en faveur de la détente, saluée par les syndicats du secteur...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours