2024, une année qui réussit aux start-up
L’université de Boumerdès montre l’exemple
Les promoteurs des start-up sont encouragés à concrétiser leurs projets dans un environnement favorable.
Les étudiants en fin de cycle qui préparent leurs master, ingéniorat ou thèse de doctorat dans le cadre du mécanisme ´´un diplôme...une start-up´´ bénéficient de plus en plus du label ´´projet innovant´´ et ´´start-up´´ Cette approche qui a pour axiome une université entrepreneuriale réussit de plus en plus aux étudiants algériens. Ces derniers voient leurs initiatives soutenues par leurs universités.
Ainsi, une quarantaine de sièges sociaux ont été distribués par l'incubateur d'entreprises scientifiques et technologiques de l'université «M'hamed Bougara» de Boumerdès au profit de promoteurs de start-up ayant déposé un brevet d'invention et obtenu le «label projet innovant», a-t-on appris auprès de cet établissement de l'enseignement supérieur.
Les bénéficiaires de ces sièges sociaux ont déposé un brevet d'invention et ont obtenu le «label projet innovant» dans le cadre de l'arrêté ministériel 12/75, portant sur le mécanisme «un diplôme /une start-up, un diplôme/un brevet», visant à aider et accompagner les diplômés des établissements d'enseignement supérieur ayant transformé leurs projets innovants en start-up, a indiqué le directeur de l'incubateur, Samir Lachheb, en marge d'un workshop organisé en présence d'étudiants et de promoteurs de start-up et d'idées innovantes.
Le même responsable a ajouté que cette opération de distribution de sièges est la 2e du genre après celle de l'année dernière ayant porté sur la distribution de dizaines de sièges similaires.
«L'opération se poursuivra en fonction de la disponibilité de ce type d'espaces, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'université», a-t-il précisé.
Ces sièges sociaux, équipés de tous les moyens nécessaires, à l'initiative de l'incubateur et sous la supervision de l'université, sont destinés à «encourager et aider les promoteurs de ces projets et start-up à concrétiser leurs idées et projets dans un environnement scientifique favorable», a-t-il encore fait savoir.
Les projets bénéficiaires de ces sièges concernent différents domaines d'activité, dont la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique, et visent divers objectifs répondant aux exigences de développement local, régional et national, selon la même source.
C'est là un bel exemple d'implication des étudiants dans les défis économiques actuels, notamment la mondialisation, l'évolution technologique et l'économie fondée sur le savoir.
L'on rappelle que depuis 2023, 24 brevets d'invention et 15 labels «projet innovant» ont été décernés par le ministère de l'Économie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, à des projets incubés par l'université de Boumerdès, ouvrant droit, pour leurs promoteurs, à un accompagnement du Fonds algérien des start-up (Algerian Start-up Fund) pour l'obtention de nombreux avantages, dont un financement pour leurs projets.