L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Exclamations, échos et murmures

Les débats du procès sur un immense trafic de drogue, ne furent pas si animés que cela, car les accusés savaient à quoi s’en tenir, puisque l’évidence était là ! Il y eut, certes, des moments forts lors de l’interrogatoire, savamment mené par ce renard, mais respectueux des parties qui lui font face, Liés Benmicia, ce juge constamment sur ses gardes. Hamza S. par sa manière de se défendre a même surpris Me Lakrouf, son propre conseil, qui devra faire avec la satisfaction du devoir accompli. Hamza S. dira entre autres :
«J’ai été contacté par un Marocain qui m’a parlé d’un contact de Tamanrasset.
Le rendez-vous a fait qu’il m’a laissé un kg de cocaïne Boualem. Le fameux Marocain m’avait dit de patienter, attendre le «colis» dans une station d’essence à Zéralda (Alger). « Je n’ai pas parlé prix, ni quoi que ce soit, avec ce gus !» Ce sera d’ailleurs le sentiment chez le reste de la défense. Ceci écrit, il faut tout de même reconnaître, qu’avec tous ces «ingrédients», la régularité des débats était reine, ce mardi ! Ce qui fera s’exclamer un curieux : «Qu’on ne vienne surtout pas nous balancer qu’en Algérie, la justice est expéditive !» Sur la commercialisation de came, il n’y a pas à radoter autour de son terrible article 17, qui dispose, notamment sans rémission qu’«est punie d’un emprisonnement de dix (10) ans à vingt (20 ) ans et d’une amende de 50 000 DA à 5 000 000 DA, toute personne, qui, illicitement, produit, fabrique, détient, offre, met en vente, vend, acquiert, achète pour la vente, entrepose, extrait, prépare, distribue, livre à quelque titre que ce soit, fait le courtage, expédie, fait transiter ou transporte des stupéfiants ou substances psychotropes.
La tentative de ces infractions est punie des mêmes peines que l’infraction consommée. Les actes prévus à l’alinéa 1er ci-dessus sont punis de la réclusion perpétuelle lorsqu’ils sont commis en bande organisée.» De toutes les façons, les commentaires durant la tenue du procès, fusaient de gens intéressés par notre justice. Ce qui fera murmurer un vieillard, familier des lieux : «La filière est donc, à Tam et dirigée, plus que certainement, par les services marocains.» Tout un programme !

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours