Certains prix frisent l'indécence
Chère la journée à la plage!
Un plat de sardine ou de frites-omelette est vendu à 300 DA. Donc, pour une famille de 5 personnes, un déjeuner revient à 1 500 DA et ce, sans compter les boissons qui peuvent atteindre 500 DA...
Faire profiter ses enfants d'une belle journée au bord de la mer nécessite des dépenses qui peuvent commencer bien avant de partir. Les prévisions commencent même la veille pour les ménages aux bourses modestes. Les frais sont nombreux avec la nourriture pour tous les membres de la famille et les coûts du voyage en voiture ou par transport public ou privé. Les familles qui entendent passer une belle journée se doivent aussi de penser à d'autres dépenses une fois sur les lieux. La moyenne de ces frais peut être évaluée, même approximativement, après un calcul de toutes les dépenses bien que des différences peuvent être constatées d'une commune à une autre, voire parfois, d'une plage à une autre.
Pour évaluer les dépenses nécessaires à une journée dans une plage à Tigzirt, ville située sur le littoral de la wilaya de Tizi-Ouzou, nous avons eu à prendre l'exemple d'une famille de trois enfants. Bien évidemment, celle-ci n'est qu'un échantillon théorique parce que nous avons recueilli des témoignages de familles de diverses catégories sociales. Une différence de niveau de vie qui rend le calcul très difficile étant donné les dépenses différentes des unes et des autres. Ainsi, le compteur débute, de préférence, la matinée avant de sortir de la maison parce que pratiquement toutes les familles tentent de minimiser les dépenses.
En effet, lors de nos discussions, il est apparu une tendance importante pour la préparation de la nourriture pour éviter de recourir aux restaurants considérés comme très chers, surtout ces deux dernières années. «Moi, je préfère préparer le déjeuner la veille ou la matinée précédant le départ.
Un parasol à 2000 DA/journée
Cela me permet d'économiser près de 2000 DA. Un plat de sardine ou de frites-omelette est vendu à 300 DA. Donc, pour une famille de 5 personnes, un déjeuner revient à 1500 DA et ce sans compter les boissons qui peuvent atteindre 500 DA», affirme une dame qui fait doctement le décompte. Il faut savoir aussi que certaines familles louent pour 24 heures avec pas moins de 3000 DA. «Moi, je ne peux aller passer une journée à la plage et revenir le soir. Je suis vieux. Je suis fatigué. Je loue pour une semaine, ce qui me fait un prix de 2500 DA/journée. Là, je vous donne un prix d'ami alors vous pouvez le revoir à la hausse à votre aise», fait savoir un vieux retraité qui dit avoir travaillé dans une grande société nationale.
Sur place, dès la matinée, les ménages font face à des dépenses déjà onéreuses. Cela commence avec le transport qui peut atteindre 2 000 DA pour une famille de 5 membres. Ceux qui vont en voiture n'en sont pas épargnés parce qu'une fois arrivés, il faut trouver un parking. Trouver une place est déjà un exploit. «Je paye environ 2000 DA en transport. D'ici où j'habite, il faut 200 DA en aller pour un membre. Encore faut-il trouver ce transport. Ce manque contraint beaucoup de ménages à louer un clandestin pour plus de 3000 DA.» «Moi, je vais en voiture. Il faut compter le prix du carburant consommé et le prix du parking qui dépasse 200 DA ces derniers jours. Donc, il faut compter au moins 500 DA pour une journée. C'est toujours mieux que le transport», ajoute un autre père de famille trouvé devant un gargotier aux environs de midi.Après avoir trouvé un parking pour ceux qui viennent en voiture et après s'être fait saigner par le transporteur, les familles arrivent enfin à la plage. «Non, non, je ne vous paierai jamais à ce prix. Soit, vous me laissez poser mon parasol, soit j'avertis la police. C'est quoi ça?» tonne une dame à l'endroit d'un jeune qui loue les parasols. Il faut savoir, en effet, que sur les plages de Tigzirt, le parasol est loué à... 2000 DA/journée avec une table et deux chaises. Sans la table, le prix est revu à la baisse pour atteindre 1500 DA, seulement. Donc, il faut impérativement rajouter au compteur les 2000 DA du parasol parce qu'il n'est plus permis de planter son parasol, du moins dans les premières lignes où l'on peut admirer la mer et ses vagues.
À midi, la facture explose
A midi, la facture explose! «Je viens d'acheter 5 sandwichs frites-sardines à 300 DA. Faites le compte pour une famille de 5 personnes. Ajoutez-y aussi les bouteilles d'eau gazeuse à 80 DA chacune», affirme un père accompagné de 3 enfants et qui dit que 3 autres membres de la famille sont restés sous le parasol. Chose certaine, c'est que les prix pratiqués sont les mêmes dans tous les restaurants et les gargotes. Donc, pour ceux qui préfèrent acheter leur nourriture, ils doivent prévoir au moins 2500 DA, sans compter les petits achats pour les enfants comme les glaces qui coûtent en moyenne 100 DA l'unité.
Enfin, après une journée à la plage avec ses enfants, le père de famille ou la mère de famille aura dépensé une somme oscillant entre 5000 et 6000 DA sans la location réservée, elle, aux familles aisées. Les dépenses d'une journée pour cette catégorie peuvent atteindre 10000 DA.