Béjaïa
300 familles relogées
Ces familles sont relogées dans le cadre du programme de résorption de l'habitat précaire (RHP) destiné à la commune de Béjaïa.
Lancée mercredi, l’opération de relogement de plus de 300 familles s’est poursuivie hier à Béjaïa sous la supervision du wali, de la cheffe de daïra et du directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière. Le premier site concerné a été la cité 27. La rue Medjahed, le plateau Amimoun, la cité Eucalytus et la cité des Remparts vont être à leur tour vidés de leurs occupants. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les autorités locales pour répondre aux besoins en logements décents. Ces familles, qui vivaient dans des conditions inadaptées, bénéficieront désormais de nouveaux logements décents et dotés de toutes les commodités nécessaires, leur offrant un cadre de vie plus sûr et plus confortable. Elles vont être toutes relogées au niveau du nouveau pôle urbain, Lala Fatima, anciennement Ighzer Ouzarif. Tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour assurer cette opération de relogement, qui a été suivie immédiatement d’une autre de démolition des logements anciens, pour ne pas dire des taudis, afin de récupérer l’assiette foncière en vue de l’exploiter dans la réalisation de projets de développement au profit de la commune et la wilaya de Béjaïa.
Auparavant, un tirage au sort à propos du choix de l’étage dans les immeubles et de numéros des logements a été organisé, permettant aux bénéficiaires de connaître enfin l’étage et le bloc des appartements qu’ils occuperont bientôt. Cette cérémonie, qui a eu lieu en toute transparence, a été supervisée par un huissier de justice, le directeur de l’OPGI, la cheffe de daïra de Béjaïa et la directrice du logement. Après des années d’attente, plusieurs dizaines de familles habitant les anciens quartiers, dans des taudis et des appartements vétustes de la ville de Béjaïa, ont, officiellement, bénéficié de logements. Ces familles sont relogées dans le cadre du programme de wilaya concernant la résorption de l’habitat précaire (RHP) destiné, particulièrement, à la commune de Béjaïa. Les acquéreurs figurent déjà sur les listes établies auparavant par la commission de daïra sur la base d’enquêtes sociales. À rappeler qu’un nouveau programme de logements, tous types confondus, a été annoncé récemment par les autorités de la wilaya. En matière de consistance, il s’agit d’un programme de 2000 logements, de différentes formules, 3800 aides à la réalisation de logements ruraux, a-t-on précisé. Ce nouveau quota pour l’année 2024 est réparti entre environ 20 communes. Même les critères d’attribution aux différentes communes de la wilaya ont été définis et les sorties sur le terrain ont été entamées par la commission de wilaya pour procéder au choix des parcelles de terrain qui accueilleront ces logements.