L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOGHNI

Une ville et des problèmes

Les rues et les trottoirs sont dans un état lamentable.

La commune de Boghni est une commune assez riche avec en principe beaucoup de moyens : une salle de cinéma, une zone d´activités et un marché hebdomadaire et quelques locaux appartenant à la municipalité, mais la commune se plaint cependant d´avoir des difficultés de trésorerie. Il semble que cela est dû à des difficultés de recouvrement. La BDL, la Cotitex, le service des impôts et autres commerçants semblent ne pas s´acquitter de leurs loyers. L´abattoir municipal, concurrencé par celui de Mechtras, voit ses recettes baisser dangereusement. La salle de cinéma Le Djurdjura est dans un état de dégradation avancé avec des fuites dans la toiture, ce qui a poussé l´adjudicateur à demander un dégrèvement.
La ville est aussi sale, les rues et les trottoirs sont dans un état lamentable. Depuis l´installation du réseau de gaz naturel, les tranchées ayant servi au passage des canalisations étant mal colmatées, les rues de la cité, et principalement le marché hebdomadaire, sont très mal nettoyées, alors que la commune recense quatre tracteurs, deux bennes et camions avec une équipe d´au moins une douzaine de travailleurs affectés à la voirie. Le marché hebdomadaire est un véritable dépotoir. Pour ce qui est du gaz de ville, les habitants sont en attente de la réhabilitation du réseau. Des citoyens se plaignent de fuites de gaz.
Le projet, qui devait démarrer normalement en décembre 2003, est toujours attendu dans de nombreux quartiers. L´ancienne gendarmerie sise au centre-ville est devenue un véritable rendez-vous de voyous et autres délinquants. La toiture est entièrement dégradée et les boiseries disparues. A l´origine, quand le ministère de la Défense avait cédé le bâtiment aux domaines, l´APC devait y ériger un complexe culturel.
Une bibliothèque, un auditorium et des bureaux pour le mouvement associatif étaient prévus.
Une fiche technique était établie pour deux milliards de centimes et adressée aussi bien à l´APW qu´à la Direction de la culture. Depuis, aucune réponse n´a été enregistrée et les locaux sont abandonnés et livrés à la dégradation. Boghni mérite mieux, et les élus locaux sont interpellés pour qu´ils rendent à la ville son cachet d´antan: celui d´une ville propre et accueillante.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours