L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BÉJAÏA

Un millier de quintaux de pomme de terre déstockés

Quelque 1100 quintaux de pomme de terre sont sur le point d´être déstockés à Béjaïa, en vue de réguler le marché de ce tubercule, aux prises à une inflation ces derniers jours, apprend-on de la Chambre de commerce. La décision a été prise par la cellule de surveillance de la wilaya, après le constat établi sur la progression du prix du légume qui atteint ces derniers jours la barre de 50DA, a-t-on constaté au marché hebdomadaire de l´Edimco à Béjaïa.
Béjaïa, qui n´a pas la réputation d´être une wilaya productrice de ce féculent, a stocké 2200 quintaux, dont le contrepoids est de nature, juge-t-on, à freiner l´envolée des prix. Bon an, mal an, sur une superficie moyenne de quelque 700 hectares consacrés à cette spéculation, elle n´en produit que 100.000 quintaux, soit 20% de ses besoins. Le reste est acheminé depuis la wilaya de Bouira qui constitue son pourvoyeur permanent et exclusif, a-t-on précisé.
Ses périmètres les plus importants sont Kherrata et Amizour, avec des surfaces cultivées dépassant 150 hectares. A un degré moindre, figurent Akbou, Aokas et Timezrit, avec des surfaces cultivées de l´ordre de 70 hectares.
Ce constat est valable, a-t-on souligné, pour toutes les cultures maraîchères pour lesquelles la région dépend en grande partie des productions des wilayas limitrophes. Elle n´en produit que 600.000 quintaux, toutes spéculations confondues, sur un espace occupé de 4235 hectares, dont seulement 20% de pomme de terre, expliquant en partie l´état de la mercuriale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré