L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AÏT MIMOUN

Les habitants s’organisent

La solidarité, cette pratique ancestrale en Kabylie, reste toujours d´actualité dans plusieurs régions de la wilaya de Tizi Ouzou où l´on essaie de ressusciter ces traditions qui tendent à disparaître surtout avec l´émergence du progrès matériel.
Le cas du village d´Aït Mimoun, dans la commune d´Aït Agouacha, daïra de Larbaâ Nath Irathen est des plus salutaires, étant donné que les jeunes de cette bourgade comptent s´organiser afin de prendre leur destin en main surtout lorsqu´on sait que les contrées reculées de l´Algérie profonde sont souvent oubliées par les pouvoirs publics. Structurés en association de comité de villages, les habitants d´Aït Mimoun ont déjà réalisé d´énormes projets d´intérêt général, notamment ceux inhérents à l´amélioration de cadre de vie des riverains. C´est pour cela, d´ailleurs, que la volonté et la motivation des membres de cette association ont donné, en un temps relativement court, leurs fruits.
En effet, à travers les actions du comité de village, les habitants d´Aït Mimoun ont réussi à construire un foyer pour les jeunes, cette catégorie très sensible de la société qui trouve refuge à l´intérieur de cette infrastructure, pour rompre, un tant soit peu, avec un quotidien plein d´aléas.
Aussi, le comité en question a, à son actif, d´autres actions, à l´image de l´ouverture des pistes agricoles et le bitumage des ruelles. Mais, il ne compte pas s´arrêter à ce stade, car ses membres envisagent d´élargir la représentativité de l´assemblée générale de l´association même vers les autres habitants du village établis, actuellement, ailleurs. D´ailleurs, ils ont lancé un appel pressant à ceux-ci pour venir prendre part à une assemblée générale qui s´est tenue le 5 juillet dernier à Aït Mimoun pour débattre des préoccupations de la population et les perspectives, à court et à long termes, du comité qui semble vouloir relever le défi en dépit même du manque de moyens.
En revanche, les habitants demeurent mobilisés comme un seul homme pour parvenir à réaliser des objectifs nobles et ambitieux. «Nous voulons inciter nos concitoyens, même ceux résidant ailleurs à nous tendre la perche dans l´optique de redonner un nouveau look à notre village» nous dira M.Tayeb Hadidi,vice-président du comité du village d´Aït Mimoum.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours