L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TRANSPORT A BEJAIA

Les déboires d’un investisseur

Vingt quatre jours après l’obtention de la décision d’octroi d’avantage, une décision ministérielle vient bloquer le projet.

Bie que le secteur des transports à Béjaïa soit souvent secoué par des grèves, cela n´a pas découragé l´investisseur Idriss de vouloir faire l´extension de son entreprise de transport. Seulement, celui-ci n´a pas douté un instant qu´une décision ministérielle allait surseoir à son projet et l´entraîner dans un tourbillon.
Pourtant l´investisseur avait introduit une demande d´avantage le 28 mars 2001 auprès de l´Agence nationale de développement de l´investissement (Andi) qui lui répondit favorablement le 31 décembre 2001, décision n°2001/00/02166/0.
Ce projet estimé à 15.500.000 DA, créera, selon la fiche synthétique, dix postes d´emploi. Il acquit un crédit bancaire avec lequel il acheta quatre minibus.
L´équipement acquis, il demande l´autorisation d´exploitation d´une ligne de transport de voyageurs auprès des services des transports de la wilaya. Quel fut son étonnement lorsqu´il reçut une réponse négative en application de la décision ministérielle n°085/CM du 24 janvier 2002, portant suspension provisoire de la délivrance des autorisations d´exploitation des services réguliers des transports routiers non urbains de voyageurs.
Cette décision ministérielle vient 24 jours après qu´il eut obtenu sa décision d´octroi d´avantage. Aujourd´hui, il se retrouve obligé d´honorer ses engagements bancaires sans que son investissement soit productif.
Le projet étant réalisé dans le cadre d´extension, l´investisseur que nous avons rencontré pense qu´il «ne devrait pas être concerné par le gel de la délivrance des autorisations de transport pour deux raisons au moins. L´une, son projet s´inscrit dans le cadre d´extension, et l´autre, il a été destinataire d´une décision d´octroi d´avantage émanant des services du Chef du gouvernement».
Voulant nous renseigner auprès des services des transports, ces derniers se sont inscrits dans la liste «des abonnés absents».
Pour rappel, ce service est au centre des débats des transporteurs et des usagers de la wilaya comme nous l´avons déjà rapporté dans nos précédentes éditions.
En effet, le secteur connaît ces derniers mois des perturbations fréquentes qui se caractérisent par des grèves des transporteurs et qui risquent de s´amplifier dès la rentrée sociale.
En attendant une solution, l´investisseur devra honorer le remboursement du crédit, mettre à l´arrêt 4 bus et geler dix postes d´emploi.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours