L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BEJAIA

Le monde rural en colloque

Les différentes carences dans les programmes de développement ont été mises en relief.

Le week-end a été marqué à Béjaïa par la tenue d´un colloque ayant pour thème «La place de la zone rurale dans le développement local». Cette rencontre a été initiée par la Fédération des associations des zones rurales de la commune de Béjaïa (Fazroc), dont les principaux objectifs sont de veiller au développement et la promotion du monde rural, de sauvegarder et de préserver l´environnement.
Cette rencontre avait pour but d´établir l´état des lieux de la zone rurale, d´identifier les préoccupations majeures des populations (habitat, agriculture, éducation...) et d´attirer l´attention des autorités locales sur les problèmes qu´endurent les populations ainsi que de faire connaître leurs visions et prévisions de développement.
Un constat amer a été établi par l´Union pour qui cette zone représente plus des trois quarts du territoire de la commune mais dont les plans d´aménagement et urbain n´accordent qu´une place minime. D´emblée, la Fazorc relève les carences des différents programmes accordés à cette zone qui se traduisent par l´indice de ruralité qui était de 3,82% en 1987 pour passer seulement à 4% dix ans après.
Il en est de même pour l´habitat rural où seuls 72 logements ont été construits durant cette même période. Le programme faunique inscrit n´a pas été réalisé, par négligence de la collectivité locale.
Quant au secteur de l´éducation et à l´absence des cycles moyen et secondaire est venu se greffer le détournement de certains établissements scolaires de leur vocation initiale par manque d´élèves en raison d´une implantation anarchique.
Quant à l´environnement, selon les conférenciers, la zone rurale est devenue une «poubelle». A cela s´ajoute la décharge publique de Boulimat, une tache indélébile depuis 20 ans et dont les problèmes ne cessent de s´accroître (dégradation de la santé humaine, de la faune et de la flore). Les problèmes d´AEP, de transport et de communication restent toujours d´actualité. Face à ce réquisitoire, les représentants de l´APC, de l´agriculture et de l´inspection de l´environnement ont essayé de répondre aux griefs par le rappel des textes réglementant leurs secteurs respectifs. A la fin des débats ouverts aux citoyens, des promesses ont été faites par les différents représentants des secteurs pour une meilleure prise en charge des problèmes existants ainsi que des perspectives du développement local.
Le colloque, le premier du genre, a quand même, permis aux uns et aux autres de cerner les problèmes réels de la zone rurale. D´ailleurs les organisateurs de cette rencontre ont tenu à clarifier les choses en déclarant que «cette rencontre n´a pas été initiée pour confronter associations et pouvoirs locaux mais bien le contraire».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré