L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Dossiers en suspens au niveau d’Algex

Zitouni secoue le cocotier

Le ministre du Commerce a utilisé un ton sévère à l’adresse de certains cadres d’Algex, responsables des blocages qui affectent l’opération de l’exportation.

Tayeb Zitouni s'est déplacé, dans une visite de travail, au siège de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Cette inspection, qui a trait à la mise en branle de nouvelles mesures dans la perspective d'accélérer «le traitement des dossiers en suspens au niveau d'Algex». Le ministre a rappelé la nécessité de «d'accélérer le traitement des dossiers en suspens et de faciliter l'importation des produits non fabriqués localement et la libération de l'importation des marchandises et des produits dont la production locale ne couvre pas le marché national», a-t-il expliqué aux responsables de l'Agence. Il a en outre mis l'accent sur la nécessité de protéger le produit local et de faire en sorte sa promotion, dans le but d'éviter au pays la recette chargée en matière d'importation.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a d'un ton sévère à l'adresse de certains responsables d'Algex qui sont responsables des blocages qui affectent l'opération l'exportation du produit national vers l'étranger. Il faut rappeler que l'État a mis en place des artifices juridiques et techniques à même de faciliter la tâche aux Algériens qui ont opté pour la filière de l'exportation, en les assistant et les aidant financièrement, afin d'accélérer le processus de l'exportation des produits nationaux et contribuer à renflouer les caisses du Trésor public en devise. Il est à noter que les pouvoirs publics, à travers le ministère du Commerce, ont mis en place un Fonds spécial pour la promotion des exportations (Fspe), qui devait répondre au volet financier afin d'accompagner l'exportateur et lui faciliter la procédure et la tâche pour exporter rapidement, et sans contrainte, ses marchandises.
Le Espe a comme mission d' «apporter un soutien financier aux exportateurs dans leurs actions de promotion et de placement de leurs produits sur les marchés extérieurs»; plus que cela, cette aide a été conçue comme moyen incitatif quant au lancement concret du processus de l'exportation. Il s'agit d'une «aide de l'État, par le biais du Fspe octroyée à toute entreprise résidente, productrice de biens ou services et à tout commerçant régulièrement inscrit au registre du commerce oeuvrant dans le domaine de l'exportation. Le montant de l'aide accordée est fixé par le ministre du Commerce, selon des pourcentages déterminés à l'avance, en fonction des ressources disponibles».
Hélas, toutes ces mesures incitatives n'ont (pas) pu connaître un sort heureux, et pour cause, des pratiques qui ne cessent de se renforcer, à savoir le blocage bureaucratique des dossiers et la mainmise des forces occultes au point où rien ne fonctionne comme la loi l'exige et le précise, à propos de la promotion des exportations. Le nouveau ministre du Commerce et de la Promotion des exportations veut inverser la tendance au niveau de son département, en donnant plus d'importance à l'exportation mais aussi en facilitant l'importation des produits «non fabriqués localement et la libération de l'importation des marchandises et des produits dont la production locale ne couvre pas le marché national». Cette approche, si elle trouve un environnement favorable pour sa mise en oeuvre, permettra au secteur du commerce d'évoluer d'une manière qualitative vers un modèle plus libre et réellement concurrentiel, étant donné que le marché sera consolidé par une démarche exportatrice qui couvrira les dysfonctionnements concernant l'importation des marchandises strictement réservées à une demande nationale de premier ordre. Tayeb Zitouni vient de mettre le doigt sur la plaie. La stratégie commerciale est fondée sur une approche dont l'importation doit avoir une place prépondérante par rapport à l'approche qui consiste à faire de l'importation un credo. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours