L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Conférence de presse de la Capc

Zergoun veut rassembler les rangs

Agir de concertation en appui au programme du gouvernement et s'engager en faveur de la promotion de l'économie nationale.

La Confédération algérienne du patronat citoyen Capc n'entend pas abandonner sa position, ni ses chantiers en si bon chemin. C'est l'impression qui se dégage de la conférence de presse du, désormais, nouveau patron de cette organisation patronale, Rahmoun Zergoun.
Le successeur de Sami Agli se veut rassembleur et homme de dialogue avec les autres organisations patronales présentes sur la scène nationale.
Zergoun ne veut pas rentrer dans les faux clivages et les querelles de chapelle stériles, estimant que ce qui prime au final, «c'est l'Algérie avant tout et la souveraineté nationale est une ligne rouge à ne pas franchir. C'est clair». Toutefois, la Capc entend continuer de jouer son rôle de force de proposition et une Task force pour contribuer positivement dans la promotion et le développement de l'économie nationale. Dans ce contexte, il confiera que sa confédération patronale est prête à donner la main aux autres organisations patronales autour de projets d'intérêt national. «Nous sommes ouverts à toutes les propositions et à toutes les autres organisations patronales, quelles qu'elles soient. Nous n'avons aucun a priori à ce sujet. Seul l'intérêt du pays compte. Nous sommes prêts à s'entraider avec nos collègues dans la sphère économique», confiera Zergoun.
Le nouveau patron de la Capc appelle à édifier un front économique national solide autour d'objectifs clairs et préétablis. Saluant au passage les décisions économiques du président Tebboune, il appellera les patrons et investisseurs à agir en rangs serrés. Il évoquera à ce sujet, la politique économique du pays et les récentes décisions prises par le président de la République, notamment lors des Assises nationales de l'agriculture. Zergoun ne pense pas moins qu'il faille «agir de concertation en appui au programme du gouvernement et s'engager en faveur de la promotion de l'économie nationale». Abordant le volet de la nouvelle vision de l'Algérie vis-à-vis de l'Afrique, il saluera la décision de Tebboune d'allouer une enveloppe d'un milliard de dollar destinée à aider les pays africains. «C'est un plan de charges pour les entreprises nationales à l'extérieur et une chance pour l'export de l'expertise algérienne dans la profondeur de l'Afrique», dira-t-il avant d'ajouter «c'est une décision qui va renforcer la présence de l'Algérie en Afrique et consolider son statut de pays pivot». Et de rappeler que «la concrétisation du programme du président de la République est notre objectif», renchérit-il saluant le déblocage des projets d'investissements à l'arrêt et rappelant la complémentarité entre les différents segments de production économique. Au sujet des accords et conventions signées antérieurement avec des homologues étrangers, notamment en Europe, en Afrique, dans le monde arabe ou ailleurs, les engagements de la Capc devront être honorés et maintenus. Répondant aux questions des journalistes, Zergoun estimera, au sujet des marchés économiques publics, que «l'État favorise la concurrence et les mécanismes économiques poussent à la compétitivité».
À ce sujet, il confiera que «la prochaine économie sera celle de la qualité, si on veut conquérir les marchés africains». au sujet des fluctuations, il dira que «C'est aux hommes d'affaires et entrepreneurs algériens d'asseoir cette stabilité sur le marché national et d'apporter cette plus-value attendue». Au sujet de la santé morale du Capc, Zergoun avouera que des appréhensions avaient prévalu avant la tenue de l'assemblée générale constitutive. «Mais elles se sont vite dissipées au vu de l'enthousiasme des adhérents et des nouvelles cotisations», dira-t-il.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours