L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coopération algéro-américaine dans la génétique

Une première mondiale en Algérie

Les USA soutiennent l'Algérie dans sa politique de diversification économique et de sécurité alimentaire.

L'Algérie est le premier pays au monde à abriter une rencontre de collaboration organisée, par des hommes d'affaires américains, sur l'industrie de la génétique. C'est en tout cas, ce qu'a déclaré, Son Excellence, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique (USA) en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, en marge d'une rencontre d'experts et d'hommes d'affaires algéro-américains sur le sujet de «la génétique et la santé des ruminants et la génétique bovine», organisée conjointement entre le bureau des affaires agricoles de l'Usda et le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, ainsi que le Centre national d'insémination artificielle et d'amélioration génétique (Cniaag). L'ambassadeur US a également tenu à rappeler que «les USA soutiennent l'Algérie dans sa politique de diversification de son économie nationale et de sécurité alimentaire». Elle estimera que ces échanges constituent le début d'une nouvelle ère de collaboration bilatérale entre l'Algérie et les États-Unis d'Amérique (USA), dans le domaine de l'Agriculture et d'autres encore».
La rencontre qui s'étale sur trois journées à Alger, a vu la participation d'un riche panel d'intervenants, des deux côtés, dont des experts, des spécialistes vétérinaires, des exportateurs, des représentants de laboratoires et même de l'industrie de la génétique aux USA. Dans une déclaration à la presse nationale, Mme Aubin a confié sa joie d'être présente à cet évènement, considérant que «c'est une occasion considérable de collaboration bilatérale avec l'Algérie dans le domaine de la sécurité alimentaire». Elle estimera que c'est la «toute première collaboration sur la santé des ruminants. C'est notre première collaboration au niveau mondial et elle se déroule ici même en Algérie. Je suis très heureuse, car nous avons réuni des représentants du gouvernement algérien et de l'industrie, de même que les représentants américains du gouvernement et ceux de l'industrie privée», a-t-elle encore souligné.
l'ambassadeur nous confiera également que «le gouvernement des États-Unis vient d'obtenir un certificat sanitaire ici en Algérie, où nous pouvons importer à la fois, du sperme et des embryons de vaches, et c'est une opportunité très excitante pour nous», dira-t-elle avant d'ajouter «que la technologie et l'industrie américaines présentes dans le secteur agricole algérien, depuis plus de dix années, à travers la génétique, ont contribué au développement des filières de la dinde et de la volaille», a-t-elle souligné.
De son côté, la directrice des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture, Fairouz Bendahmane a déclaré qu'il s'agit d'une initiative à encourager et qu'il faudra en déterminer les voies et moyens pour bénéficier des expertises et des expériences dans le domaine de la génétique des ruminants. Elle a également souligné la volonté affichée des autorités algériennes, quant à poursuivre cette collaboration et à la fructifier, notamment pour ce qui est de la santé et la génétique animales. «Nous avons un objectif commun, celui de la consécration de la sécurité alimentaire et la réalisation d'investissements... Parmi les participants à ce rendez-vous important considéré, à juste titre, comme une première internationale, on citera l'American Livestock Export Promotion (LEA), la National Association of Animal Breeders (Naab), Worldwide Sires, Ltd, Alta Genetics et le Wisconsin Veterinary Diagnostic Labiratory de l'université du Wisconsin-Madisson.
La rencontre algéro-américaine permettra de «définir des moyens concrets de partenariat dans le domaine de la génétique bovine», note-t-on encore.


L'ambassadeur US en Algérie à L'Expression
«Je veux doubler le chiffre des partenariats bilatéraux»

L'ambassadeur des États- Unis d'Amérique en Algérie, Mme Aubin Moore Elizabeth, a confié, lundi, à l'Expression que «les projets bilatéraux algéro-américains de coopération agricole ou encore les projets économiques, en général, ont donc besoin d'être poussés», a-t-elle répondu à une question au sujet des projets économiques américains opérationnels en Algérie. Aubin nous a également confié qu'il y a «plus d'une centaine d'entreprises américaines qui opèrent ici en Algérie. Nous avons toutes sortes de partenariats et nos partenariats sont le meilleur exemple sur la manière dont deux pays peuvent travailler ensemble et où des entreprises peuvent travailler ensemble. Car, au final, nous partageons la technologie et créons des emplois pour les Algériens et nous travaillons sur la base de formules gagnant-gagnant», nous a-t-elle précisé. L'ambassadeur des États-Unis a fait état de plus d'une centaine d'entreprises présentes en Algérie, activant dans différents domaines économiques et autres. Notre interlocutrice a également estimé que des efforts sont à consentir dans le sens d'un renforcement des relations bilatérales. «Mais nous travaillons chaque jour pour augmenter ce chiffre. Nos relations commerciales bilatérales se sont renforcées ces dernières années, en doublant de volume, chaque année, au cours de ces trois dernières années. Je veux continuer à doubler ce chiffre, et c'est donc en partie l'objet de cet atelier», a-t-elle affirmé en soulignant qu'une telle démarche s'inscrit dans un cadre de partage de la technologie dans le domaine agricole, afin que nous puissions continuer à nous nourrir et à nourrir le monde».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré