L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Forum africain sur l'investissement et le commerce

Une porte d'entrée en Afrique

L'investissement et le renforcement du processus de l'exportation sont un objectif majeur pour l'économie nationale.

Le président-directeur général (P-DG) du Centre arabo-africain d'investissement et de développement (Caaid), Amine Boutalbi, a inauguré, hier, les travaux de la 9e édition du Forum africain sur l'investissement et le commerce.
Ce Forum vise à faire de l'Afrique l'espace de choix en matière d'échanges économiques et commerciaux. Le P-DG du Caaid a rappelé le rôle que joue l'Algérie dans la perspective d'enclencher le processus de développement économique dans le cadre des facilités accordées par le nouveau Code de l'investissement.
À ce propos, Amine Boutalbi a souligné que «le Forum contribue dans le processus de promotion de l'économie, de l'investissement et de l'exportation, en assurant tous les moyens nécessaires pour que l'objectif de décollage économique et commercial soit réalisé», a-t-il mentionné.
Le président-directeur général du Centre arabo-africain d'investissement et de développement (Caaid) a rappelé le rôle de l'Algérie, «notamment la relance du projet «de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), dans la promotion des investissements et du commerce intra-africain». Cette dynamique économique et commerciale est soutenue par des mesures prises par les autorités algériennes dans le but de booster l'économie et les exportations en déployant des moyens financiers importants à l'image du un milliard de dollars réservé à la promotion des exportations au niveau africain et le développement de l'économie africaine.
La 9e édition du Forum africain sur l'investissement et le commerce verra la signature de 30 accords et l'organisation de plus de 400 rencontres bilatérales entre les entreprises algériennes et africaines dans le cadre des partenariats dont le slogan «gagnant/gagnant» est le maître-mot.
Cette édition se distingue par rapport à sa précédente en matière d'implication d'autres structures financières dans les organismes vitaux qui régentent l'économie et le commerce de l'Afrique, à savoir la participation de la Banque africained'import-export(Afreximbank). L'Algérie participe d'une manière active dans cette dynamique financière en ouvrant des filiales de banques au niveau de la Mauritanie et le Sénégal pour booster les échanges commerciaux et renforcer les exportations.
Le premier responsable du Caaid, Amine Boutalbi, a déclaré a propos de cette banque qu'elle «jouera un rôle de premier plan en matière de promotion des exportations entre les pays africains et d'octroi de garanties aux exportateurs pour le transfert de devises», a-t-il souligné.
La 9e édition du Forum africain sur l'investissement et le commerce a opté pour un objectif qui fait de l'Algérie «La porte africaine de l'Industrie, de l'Agriculture et du Commerce». C'est un signe que l'Algérie veut faire du continent africain sa profondeur stratégique et son espace vital en termes de redéploiement économique et de développement industriel.
Le Forum était l'occasion pour étaler les «opportunités d'investissement offertes en Algérie et sa contribution à l'effort de développement en Afrique», a précisé Amine Boutalbi, le premier responsable du Caaid.
Les organismes qui ont assisté à la 9e édition du Forum africain sur l'investissement et le commerce sont: l'Union africaine (UA), la Ligue arabe, la Banque africaine d'Import-Export, l'Organisme arabe d'investissement et de développement agricole (Oaida) ainsi que la Chambre islamique de commerce, d'industrie et d'agriculture (Cicia).
Pour rappel, le Forum a vu la participation de 650 acteurs économiques de différentes nationalités. Cet important chiffre renseigne sur la nouvelle ère que vient d'inaugurer l'Algérie sur le plan économique et commercial avec les facilités accordées par le nouveau Code de l'investissement.
L'Algérie est déterminée à'aller de l'avant en matière d'investissement et de renforcement de processus de l'exportation afin de consolider sa position dans la région en sa qualité de force régionale qui se respecte.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours