Optique et Lunetterie
Un salon pour bien voir
Le «Siol’18» a ouvert ses portes jeudi à l’Eshra d’Aïn Benian.
Placée cette année sous le parrainage du ministre de la Santé, cette édition professionnelle, dont le nombre d'exposants a doublé par rapport aux salons précédents, il s'est trouvé que plus de 4 000 personnes ont visité le Salon, dont près de la moitié sont des étudiants, en 48 heures. selon «RH-International Communication», organisateur de cet évènement qui brasse santé et économie.
Cette manifestation de santé et économique d'Afrique et du Monde arabe, dont l'inauguration a été honorée par Salah Kaci, conseiller au ministère de la Santé entouré de hauts cadres de l'État, est un lieu privilégié où «les opticiens et lunetiers mondiaux se croisent annuellement avec les professionnels de la santé, pour découvrir les tendances et les innovations technologiques», rappelle à la presse Rachid Hassas, organisateur de l'évènement dans un communiqué de presse remis lors de l'ouverture de cette manifestation qui se tient à Alger régulièrement chaque année depuis 1994.
Le «Siol'18», parrainé par le ministère de la Santé, se caractérise par un plus grand nombre d'exposants, soit le double, comparé aux éditions précédentes affectées, pour certaines, par la pandémie de Covid-19. Cette exposition, démontre si besoin, le dynamisme croissant de cet évènement et son rayonnement à l'échelle internationale que conforte le nombre de visiteurs professionnels venus de plusieurs pays. Pour mieux accueillir ces visiteurs et participants étrangers, le «Siol» aspire à renforcer son ancrage régional en élargissant sa présence tant à l'Est (Constantine) qu'à l'Ouest (Oran) et prochainement à Annaba dans le nord-est du pays.
Le Salon, qui couvre des segments variés du secteur comme les lunettes de vue, de soleil, lentilles de contact et accessoires divers, réunit, sur le même espace professionnel, «Mode et Vision». Ces riches expositions sont effectuées dans un environnement propice aux échanges et aux partenariats prévisibles entre fabricants, distributeurs, détaillants et professionnels. Il y a lieu d'informer que, pour la première fois, le «Siol» organise cette année des journées professionnelles animées par des acteur majeurs du secteur tels que Novatis, Inof, O.D. ou encore le Snapaoo (Syndicat national algérien des professionnels agréés en optique ophtalmique).
Par ailleurs, il est évident que cette manifestation de haute qualité, est un «tremplin» pour l'industrie de l'optique. Celle-ci saura y puiser des concepts promoteurs vers le progrès, le partage du savoir-faire et la promotion de la valeur des spins visuels pour le citoyen.
Lors d'une tournée dans ce Salon, il nous a été donné de relever le particularisme du stand dédié à la firme saoudienne «Amelglass», producteur à Riyadh de lunettes pour «non-voyants», représenté par «Salfat-Vision» dont le siège se trouve à Bordj Bou Arréridj (BBA). Cette firme nationale représente, en sus de ses produits, les marques mondiales comme «Jean Club (Chine et Europe), «Nineteenth Street» (New York) et «Longcréation» (France).
Ce Salon se trouve être le théâtre d'une convergence vérifiée des dernières percées technologiques dans le domaine de l'optique. On y découvre des collections de montures de lunettes élégantes, des designs d'avant-garde et moult accessoires divers pour les «passionnés» de la vue.