VISITE DU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA AU QATAR
Un périple pour attirer les investisseurs arabes
Les relations économiques et commerciales, l’investissement et le partenariat entre les deux pays, constituent l’objet essentiel de ce déplacement.
Le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, s´est entretenu hier, avec l´Emir de l´Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.
Arrivé lundi à Doha, pour une visite officielle de trois jours, à l´invitation de l´Emir du Qatar, le chef de l´Etat a reçu le vice-président de l´Organisme d´investissement extérieur qatari, Cheikh Ali Ben Jassem Al-Thani. Auparavant, il a reçu le président de l´Association qatarie des hommes d´affaires, M.Fayçal Ben Gassem Al-Thani. Celui-ci a indiqué, à l´issue de l´audience, avoir évoqué avec le chef de l´Etat les opportunités d´investissement en Algérie, ajoutant que le président Bouteflika a encouragé les hommes d´affaires qataris et arabes à venir investir en Algérie.
Selon une source diplomatique, les relations économiques et commerciales, l´investissement et le partenariat entre les deux pays constituent l´objet essentiel de ce déplacement.
Accord sur la non-double imposition |
Pour encourager les hommes d´affaires algériens et qataris à investir dans les deux pays, le ministre des Finances, Karim Djoudi, a annoncé à Doha que l´Algérie et le Qatar signeront prochainement un accord sur la non-double imposition. |
Les hommes d´affaires et investisseurs du Qatar, ajoute la même source, «étaient les premiers à accéder au marché algérien pour consolider leurs investissements en Algérie», notamment dans les secteurs de l´énergie, des télécommunications, des finances, de l´agriculture, de l´habitat et de l´urbanisme.
Le président Bouteflika avait affirmé dans une interview qu´il a accordée au journal qatari El-Arab que les relations algéro-qataries sont «excellentes et exceptionnelles» au plan politique, des relations imprégnées de respect et de considération et marquées par l´échange de visites à haut niveau, précisant que l´Algérie et le Qatar «oeuvrent à les propulser (les relations) et à approfondir la concertation et la coordination autour de l´ensemble des questions d´intérêt commun».
Le président Bouteflika a, cependant, regretté que les relations de coopération économique existant entre les deux pays ne soient pas à la hauteur des relations politiques, soulignant ´´le besoin pressant´´ à dynamiser les accords signés auparavant, notamment dans le domaine de l´investissement et du partenariat et à relancer la Commission mixte qui n´a tenu jusqu´à ce jour, que deux sessions, dont la dernière en date remonte à 2002 à Alger.
Au programme de cette visite, figurent des rencontres avec les représentants du corps diplomatique arabe accrédité à Doha, ainsi qu´avec les représentants de la communauté algérienne établie à Qatar au nombre de 2000.
La visite du chef de l´Etat au Qatar prendra fin aujourd´hui. Elle est intervenue à la suite de son déplacement au Koweït.
Il a été accompagné d´une importante délégation composée, notamment des ministres des Affaires étrangères, des Finances, de l´Energie et des Mines et du Commerce.