Algérie - Chine
Un partenariat stratégique à consolider
Le chef de l'état a adressé un message très fort au président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l'occasion de sa réélection à la tête du pays, par le Parlement chinois.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message très fort à l'adresse du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l'occasion de sa réélection à la tête du pays, par le Parlement chinois.
À cette occasion, le chef de l'État a souligné: «Je saisis cette occasion pour saluer la profondeur des relations historiques d'amitié, de solidarité et de coopération unissant l'Algérie et la Chine, ce qui nous encourage à poursuivre le travail, de concert, pour consolider le partenariat stratégique global et le porter à des niveaux supérieurs qui puissent refléter les aspirations de nos peuples amis et concrétiser leurs intérêts communs», lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.
Le contenu du message et sa teneur renseignent sur la profondeur des relations diplomatiques entre l'Algérie et la Chine. Le partenariat stratégique est l'expression saillante de ce niveau des rapports diplomatiques entre les deux pays qui aspirent à renforcer et consolider ledit partenariat.
La Chine a rappelé le rôle de l'Algérie dans le cadre de la préparation du Sommet sino-arabe. La Chine a fait allusion, plusieurs fois, lors des regroupements diplomatiques régionaux ou internationaux, à la «contribution de l'Algérie au renforcement de la coopération collective entre les pays arabes et la Chine».
Cette contribution, qui est vue comme un instrument très efficace en termes de placement et de positionnement de la Chine sur les marchés arabe et africain, a permis aux deux pays d'avoir un regard et une approche de complémentarité sur les questions géostratégiques, aux niveaux régional et international.
Le développement du partenariat entre l'Algérie et la Chine n'a cessé de prendre une dimension stratégique. C'est dire que les relations bilatérales ont pris une tournure qui engage l'avenir des deux pays, sur le plan économique et stratégique.
L'Algérie s'est engagée, d'une manière prépondérante, dans la consécration des rapports économiques et commerciaux avec la Chine. Cette démarche s'est exprimée à travers le méga-projet du siècle, à savoir le «plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l'initiative de la Ceinture et de la Route»; ce grand projet est considéré comme une démarche qui démontre la preuve concrète pour ce qui est du degré et du niveau qu'ont atteint les relations algéro-chinoises en termes de partenariat global.
Cette étape est en phase de concrétisation dans la perspective d'enclencher un véritable processus de développement durable entre les deux pays.
Les échanges commerciaux et économiques sont en train de connaître une grande densité, ce qui explique le renforcement des relations dont le politique joue un rôle déterminant concernant le façonnage des points de vue sur les questions essentielles qui taraudent le monde en général et la région en particulier.
Les questions régionales et internationales d'intérêt commun sont la clé des bonnes relations entre l'Algérie et la Chine. La question du Sahara occidental, la Palestine et la situation au Sahel et en Libye, constituent la matrice de l'harmonie et de la symbiose qui caractérisent les positions des deux pays respectifs.
L'Algérie et la Chine ont appelé à «l'intensification de la coopération et de la coordination dans les questions internationales multilatérales, l'attachement au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, au renforcement continu de la démocratie dans les relations internationales, outre la résolution des conflits à travers le dialogue et les moyens pacifiques».
Ces points renseignent sur l'homogénéité dont font preuve l'Algérie et la Chine. Ce n'est pas par hasard que les deux pays rejettent, d'emblée, l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays. Cette doctrine a été développée depuis six décades, par les deux pays dans le cadre des Mouvements de libération nationale et la lutte contre la domination coloniale et impérialiste. L'avenir est en train de s'esquisser d'une manière manifeste entre les deux pays, surtout que la Chine soutient avec force l'adhésion de l'Algérie au groupe des Brics.