L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Rekhroukh visite plusieurs chantiers à Béjaïa

Un ministre en colère

Le ministre des Travaux publics, de l'Hydraulique et des Infrastructures de base ne s'est pas retenu en constatant le retard accumulé dans la réalisation des projets structurants lancés dans la wilaya de Béjaïa.

En visite de travail et d'inspection à Béjaïa, Lakhdar Rekhroukh, ministre des Travaux publics, de l'Hydraulique et des Infrastructures de base, n'a pas caché sa colère et son indignation face au retard accumulé dans la réalisation des projets structurants dans la wilaya de Béjaïa.
Au niveau des cinq haltes qu'il a effectuées lors de ce déplacement, le responsable du département des travaux publics n'a pas cessé de faire des remarques et de se montrer assez strict envers les responsables en charge de la réalisation des nombreux projets en cours de réalisation dans la capitale des Hammadites.
Lors de la rencontre tenue avec les différents responsables du projet de la pénétrante autoroutière, première halte de sa visite, le premier responsable du secteur des travaux publics n'a pas admis la lenteur des travaux, ce qui a généré la non-mise en service de la totalité du projet.
Le ministre a, toutefois, avancé une nouvelle date, en l'occurrence le 30 juin 2023 pour la livraison de la section Takrietz-Amizour sur 16 kilomètres. La livraison de ce tronçon qui a fait couler beaucoup d'encre, a été annoncée à deux reprises. Des délais qui n'ont jamais été respectés. Le dernier en date a été établi par un responsable de l'Algérienne des autoroutes lors d'une visite d'inspection. Il avait alors annoncé la livraison de ce tronçon pour le 31 mars prochain.
Actuellement 68 kms de la totalité du projet sont mis en service sur un ensemble de 100 kms.
Le taux d'avancement des travaux de réalisation du tronçon le plus important est estimé à 85%. Quant aux travaux au niveau des deux tunnels de Sidi-Aïch ont atteint un taux de 95%. Pour rallier le port de Béjaïa, le projet nécessite la réalisation de 61 ouvrages d'art entre ponts et échangeurs. Le ministre a eu également à écouter la présentation du vieux projet du dédoublement de la RN26. En visitant les trois stations d'épuration en projets à Sidi Aïch, Akbou et Oued-Ghir, le ministre a passé au peigne fin le secteur de l'hydraulique qui compte également la réalisation d'une station de dessalement de l'eau de mer, lancée au début de l'année dernière à Tighremt, une station balnéaire située dans la commune de Toudja.
Ce projet avance à pas résolus, selon un avis partagé des entreprises engagées sur le terrain. Présentement, le taux de progression du projet à atteint près de 50%. Les travaux de terrassement ainsi que ceux inhérents à la mise en place des canalisations et ceux portant sur le confortement de l'assiette du projet sont achevés, a-t-il constaté. La livraison du projet dans les délais contractuels impartis, 28 mois en l'occurrence, reste tout à fait faisable.
L'Algérienne des eaux (ADE) va fournir de l'eau potable à plusieurs communes de la wilaya, de Béjaïa, au nord du pays, grâce à cette station de dessalement de l'eau de mer.
En s'enquérant de l'état d'avancement des travaux de réalisation du projet de dédoublement de la voie ferrée Béjaïa-Béni Mansour, un vieux projet, tant attendu de par ce qu'il pourra induire autant sur la fluidité de la circulation routière sur la RN 26 que sur le plan du développement local. Il a été indiqué au ministre lors d'une halte au niveau du tunnel de Semaoun, dont le creusement est achevé, que la commission mixte, chargée du suivi des travaux de ce projet et de lever les obstacles pouvant freiner le chantier, installé depuis janvier dernier, a réussi à libérer plus de 34 kms du tracé, objet d'opposition. Il reste encore une vingtaine de kilomètres à négocier..
Une enveloppe de 5,6 milliards de dinars avait été dégagée pour indemniser les propriétaires terriens expropriés et libérer ainsi l'emprise du projet de dédoublement de la voie ferrée Béjaïa-Béni Mansour qui fait face à de nombreuses oppositions, qu'il faudra bien lever dans les plus brefs délais a insisté le ministre.
À Kherrata, le ministre des Travaux publics devait s'enquérir de l'état d'avancement du projet de la modernisation des gorges de Kherrata, dont la livraison a été annoncé récemment pour la fin du mois de juin prochain.
Sur place, le ministre a écouté un exposé portant sur le projet de remise à niveau du tunnel de Kherrata et celui du dédoublement de la RN 09. À l'heure où nous mettions sous presse, la délégation ministérielle poursuivait sa visite au niveau de plusieurs autres points relevant du département des travaux publics, de l'hydraulique et des infrastructures de base. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours