L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EDUCATION NATIONALE

Un centre de recherche pour tamazight

Le directeur du Centre national pédagogique et linguistique pour l´enseignement de tamazight, M.Abderrezak Dourari, a convié, hier, la presse pour une présentation de son centre récemment octroyé. «Nous avons récupéré les clefs de ce centre au début du mois d´octobre» précise le DG.
Il est certes important d´avoir un siège doté du nécessaire pour pouvoir travailler, mais pour ce centre, le problème est tout autre. Il ne peut être fonctionnel que lorsque le chef du gouvernement approuvera la modification apportée sur le décret 03-470 du 2 décembre 2003, portant sur la création du centre. «Je reste optimiste car c´est une question purement administrative sans plus» lance le directeur, lequel a été installé à la tête de cette instance en fin décembre 2004.
Selon ce responsable, la modification proposée sur le décret est relative à l´organigramme de ce centre. En effet, la configuration de ce centre telle qu´elle a été proposée au préalable, n´a pas été du goût des chercheurs, lesquels avaient formulé lors des deux journées organisées en janvier 2005, leur souhait de voir un nouveau organigramme en adéquation avec les missions de cette instance. «Au lieu d´un organigramme standard, nous avons proposé un autre constitué d´un directeur général du centre, d´un directeur pour l´administration et des directions et départements de recherche avec une classification du poste qui correspond à la haute autorité scientifique de la mission» explique le premier responsable du Cnplet.
Une fois le décret modifié, le centre procédera à l´installation des cinq directions de recherche, des chercheurs associés et au lancement de trois antennes, l´une sera située soit à Khenchela soit à Batna, la deuxième à Tipaza et la dernière à Béchar. «Le personnel existe déjà, il nous manque les locaux» nous dira M.Dourari. Outre la mise en place de ces équipes et la mise en branle du centre, le directeur et son équipe envisagent de tenir deux journées d´étude les 22 et 23 décembre sur l´expérience de l´enseignement de tamazight, l´état actuel de la langue et enfin les perspectives de l´évolution de la langue (aménagement de tamazight). Pour rappel, le Centre national pédagogique et linguistique pour l´enseignement de tamazight, lequel est sous la tutelle du ministère le l´Education a pour mission principale l´aménagement de la langue. «Nous sommes censés faire le travail en amont et le soumettre par la suite au ministère; nous ferons également des propositions concernant les méthodes et les normes d´enseignement», explique le DG, et d´ajouter: «Nous pouvons éventuellement préparer le programme et le manuel, si le ministère le souhaite.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours