L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’attentat devait être perpétré près des Eucalyptus

Un carnage évité à Alger

Les investigations lancées par les services de sécurité ont permis d’éviter un vrai carnage que ce groupe comptait perpétrer à Alger

Un attentat déjoué aux portes d'Alger. Cela fait longtemps que pareille information n'a été révélée par le ministère de la Défense nationale. Cependant, cet attentat a bel et bien été fomenté par un groupe terroriste, ces tout derniers jours. L'engin explosif a été déposé dans la commune des Eucalyptus et était prêt à l'usage. Un communiqué du MDN, rendu public, hier, fait, en effet, état de cette tentative d'escalade de la violence terroriste dans la wilaya d'Alger. Cette découverte a fait suite à un travail d'investigation des éléments de l'ANP qui, «grâce à l'exploitation de renseignements, ont réussi, durant la semaine en cours, à démanteler un réseau composé de trois éléments de soutien à un groupe terroriste qui active sur les hauteurs de Tipasa», rapporte le communiqué. En poussant plus à fond leur enquête, ils ont mis en lumière une opération terroriste en préparation. À ce propos, le MDN précise: «Après investigations, il s'est avéré que l'un des éléments arrêtés dudit réseau avait acheminé une bombe de confection artisanale, qu'il a posée dans un lieu précis aux environs de la commune des Eucalyptus dans la capitale».
Le nombre de ce groupe qui continue d'activer dans cette wilaya n'est pas déterminé, mais semble vouloir faire parler de lui. L'usage des bombes artisanales prouve néanmoins que ce groupe ne possède pas assez de moyens pour provoquer une panique. Cela reste cependant une menace pour la sécurité du pays et des citoyens qui ne sont certainement pas près de revivre le cauchemar des années 90. A propos de l'engin explosif, le MDN ajoute que «cet engin explosif, qui devait être utilisé pour perpétrer un attentat criminel à Alger, a été localisé et désamorcé, hier, 2 mars 2021, par un groupe d'intervention spécial de l'ANP, dépêché sur les lieux». Cette tentative terroriste de s'introduire dans la capitale, ne relève certainement pas d'un fait isolé. Il existe, en effet, un plan savamment élaboré par des chefs terroristes, basés au Sahel, d'enflammer l'Algérie. Reconstituer les maquis au nord du pays est l'un des objectifs intermédiaires et stratégiques de la nébuleuse terroriste. La découverte d'armes, de munitions et de 80 000 euros dans une cache dans la région de Jijel, à la fin du mois de décembre dernier, atteste de ce dessein macabre. Avec une pareille somme, il est possible de recruter des mercenaires de plusieurs nationalités et lancer des opérations contre des objectifs civils et militaires. L'accrochage, il y a quelques semaines, avec un groupe terroriste sur les hauteurs de la wilaya de Tipasa, confirme la volonté de repeuplement des maquis. De l'argent a alimenté les terroristes. Et cette tentative d'attentat aux portes d'Alger apporte la preuve d'une organisation tentaculaire qui planifie le réveil de la «bête».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré