Centre de télésurveillance à Béjaïa
Un autre projet retardé
Prévu pour être opérationnel en novembre 2023, le centre de télésurveillance de Béjaïa a atteint un taux de 95% de réalisation.

C'est ce que nous a appris un communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, se rapportant à une réunion tenue spécialement sur ce projet. Cette même cellule de communication, qui avait annoncé l'entrée en service de ce centre à la fin du mois de novembre de l'an dernier, n'a pas donné davantage d'explications, notamment sur le retard accusé pour l'achèvement de l'installation des caméras et la mise en service de cet outil de surveillance, dont l'efficacité n'est plus à démontrer de par le monde.
Le projet, dont la mise en service était prévue pour la fin du mois de novembre 2023, ciblera les endroits publics à haute intensité de fréquentation de la ville de Béjaïa, dont les places publiques, qui seront dotées de caméras de vidéosurveillance, à la lumière d'une étude technique effectuée à l'effet d'assurer la sécurité des citoyens, a-t-on souligné. Le fonctionnement de ces équipements sera graduel. Cela devra toucher ultérieurement d'autres lieux publics. La concrétisation du projet a impliqué, ainsi, plusieurs entreprises, dont la Société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz, Algérie télécom et l'entreprise de réalisation des systèmes de vidéosurveillance. Sur le terrain, les pylônes porteurs de caméra sont visibles à certains carrefours. Il en est de même pour la pose d'un linéaire de plusieurs km de fibre optique au niveau de la commune de Béjaïa, principalement. Son extension vers d'autres communes et cités urbaines ainsi que les axes routiers est prévue et reste le souhait de beaucoup de citoyens, qui estiment que si le centre de surveillance était opérationnel beaucoup de méfaits et autres accidents auraient été évités. L'exploitation de cet outil dans la lutte contre la criminalité, les accidents de la circulation, permettant aux services de sécurité d'obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes est vivement souhaitée.
Le projet sera-t-il livré avant le début de la saison estivale? Le communiqué de la wilaya n'indique rien dans ce sens. Il ne reste en effet qu'un taux de 5% pour son achèvement. C'est peu, certes, mais lorsqu'on sait le retard que prend la moindre décision à Béjaïa, le risque reste omniprésent. Après avoir écouté une présentation détaillée sur l'avancement du projet, le chef de l'exécutif a souligné «la nécessité de renforcer les chantiers avec des moyens matériels et humains pour accélérer la cadence d'installation des équipements et la livraison du projet dans les plus brefs délais, afin de consentir une régulation de circulation et permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations en toute sécurité», a indiqué la wilaya dans un communiqué. L'importance du projet en question, qui complète le système national de vidéosurveillance, considéré comme un moyen technique de sensibilisation et d'anticipation visant à contribuer à la prévention des actes criminels, à la protection des personnes et des biens, et à la préservation de l'ordre public, ainsi qu'au contrôle de la circulation sur les routes, surveiller les violations du Code de la route, sécuriser les bâtiments et les sites sensibles et gérer les situations de crise, de catastrophes naturelles ou autres est encore une fois souligné.
Ce système, qui ne remplace pas le dispositif humain, arrive pour l'assister et le soutenir et améliorer leur niveau et la qualité du travail, en fournissant, en temps réel, des renseignements et des informations. Les caméras installées sur la voie publique peuvent prévenir des atteintes à la sécurité des personnes et des biens en des lieux particulièrement exposés à des risques d'agressions, de vol ou de trafic de stupéfiants, des actes de terrorisme, dans les conditions prévues par la loi. Ces dispositifs peuvent également permettre de constater des infractions aux règles de la circulation, réguler les flux de transport, protéger des bâtiments et installations publics et leurs abords, ou encore assurer la sécurité des installations utiles et stratégiques, faciliter les secours aux personnes en détresse et lutter contre les incendies et assurer la sécurité des lieux accueillant le public.