L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tebboune a fait du logement un produit économique

Le bâtiment ne grève plus le Trésor public en devise forte. Bien au contraire, il l’alimente…

Arrivé à la tête du secteur de l'Habitat dans une Algérie à peine convalescente après une horrible décennie noire, Abdelmadjid Tebboune a proposé aux Algériens une formule qu'on pensait illusoire. L'État comme méga-promoteur immobilier, une formule d'accès à la priorité immobilière sur une période de 20 à 25 ans et une garantie d'avoir son logement quoi qu'il puisse advenir. Une fois la première tranche versée, les souscripteurs sont assurés à devenir co-propriétaires, puis propriétaires. La formule est «la location-vente», mais les Algériens ont préféré lui donner le nom de l'agence que le ministre de l'Habitat a désigné pour camper le rôle du promoteur à l'échelle du pays. Le challenge est immense, sa concrétisation pas très évidente et la survie de l'agence encore moins. Bref, c'était parti pour finir dans les tiroirs du ministère, à l'image de nombre autres formules casse-tête. Mais le projet d' Abdelmadjid Tebboune ne s'arrêtait pas à simplement faire de l'État un agent immobilier. Ce serait trop simple. L'homme avait un véritable projet pour le secteur.
Le programme 2001 fut un succès. L'engouement de la classe moyenne a donné un coup de boost au programme. Le ministère de l'Habitat lance le programme 2002.
Mais un changement de gouvernement stoppe l'élan. Le gouvernement suspend le programme et initie d'autres formules, s'appuyant sur des promoteurs privés. Les conditions de règlement des tranches, l'intervention des banques et la multiplication des intervenants ont considérablement complexifié les projets de réalisations et donné un coup d'arrêt à l'ambition de l'Algérie d'en finir avec la crise du logement. Sur une dizaine d'années, les ministres se sont succédé, des dizaines de chantiers ouverts, mais très peu parvenaient à leur terme. Dans une sorte de grand cirque qui coûtait des milliards de dollars au Trésor public annuellement, en main-d'oeuvre étrangère, matériaux importés et en avenants à ne plus finir, l'avenir du secteur s'assombrit.
À l'occasion d'un remaniement ministériel, Abdelmadjid Tebboune revient aux affaires en 2013, pour relancer la formule location-vente. Ainsi est né le programme 2013, appelé Aadl2. Ce retour sonnait clairement une reprise en main du secteur de l'Habitat à plusieurs niveaux.
Il y a eu d'abord l'intégration du processus de production du logement. En quelques années, le pays est passé de 10% à 100%. En d'autres termes, l'ensemble des composants qui entrent dans la réalisation d'un ensemble immobilier est produit en Algérie. De fait, en plus de sa dimension sociale, le logement est devenu un véritable enjeu économique majeur. Durant ce même laps de temps, le nombre de travailleurs exerçant dans et autour de la filière s'est démultiplié. L'État «opérateur immobilier» a réussi la gageure de réaliser des centaines de cités en des temps record, avec une main-d'oeuvre algérienne et des matériaux totalement produits en Algérie. Ce saut qualitatif a déconnecté le secteur de la partie devise de son financement. Ainsi, le bâtiment ne grève plus le Trésor public en devise forte. Bien au contraire, il l'alimente, puisque des centaines d'opérateurs se sont tournés vers l'export après avoir garanti l'autosuffisance en matière de production nationale.
Le bénéfice est double donc, dans une conjoncture économique régionale et mondiale très fragilisée.
Dans cette dynamique qui met tout le secteur à l'abri d'une quelconque fluctuation négative, le programme Aadl 3 concrétise le rêve de la classe moyenne, et notamment les jeunes. Son caractère pérenne permet aux jeunes cadres d'envisager leur avenir avec sérénité et leurs familles rassurées de savoir la disponibilité d'un logement pour leurs enfants à court ou moyen terme. À ce propos, le chef de l'État qui a révélé que l'âge moyen d'accès à la copropriété est tombé à moins de 30 ans, en apporte la preuve.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours