Annaba
Sortie de la 17e promotion de contrôleurs des Douane
Les nouveaux douaniers sont là pour lutter contre toute forme de trafic.
L'École des officiers de contrôle des douanes algériennes de Hadjar Eddis de la wilaya d'Annaba vient d'enregistrer, mardi, la sortie de la 17ème promotion d'agents de contrôle douanier. Une cérémonie de sortie a été organisée à l'occasion de la fin de la formation de cette nouvelle promotion, qui va renforcer les rangs de ce corps notamment dans la lutte contre le trafic et la contrebande en tous genres.
La manifestation organisée à l'école des officiers de Hadjr Eddis d'Annaba, a été présidée par le directeur général des douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, en présence du wali d'Annaba, Abdelkader Djellaoui, les autorités civiles et militaires de la wilaya d'Annaba. Au total, se sont 193 stagiaires, devenus agents de contrôle, au bout d'une formation spécialisée de neuf mois. Ils se sont vu remettre leurs diplômes, pour investir le terrain et apporter leur contribution à la lutte contre tout ce qui peut porter atteinte à l'économie nationale, notamment le narcotrafic et la contrebande. C'est dans cette optique que le général-major a, dans une allocution prononcée pour la circonstance, indiqué que la formation des agents de contrôle s'inscrit dans le cadre des recommandations des autorités suprêmes du pays qui accordent un intérêt particulier à ce corps qui joue un rôle majeur dans la protection de l'économie nationale et la promotion des échanges commerciaux, particulièrement dans le domaine de l'exportation. Aux termes de son intervention, Abdelhafid Bakhouche a mis en avant la détermination des douanes algériennes à faire face aux nouveaux défis, dans une conjoncture économique mondiale marquée par la concurrence et les risques pour l'économie nationale.
Au passage, l'orateur a fait savoir que l'activité des douanes algériennes a connu une évolution à l'ère des nouvelles mutations du commerce international. D'où la stratégie de lutte contre toute forme de trafic de drogue, de contrebande et de contrefaçon, qui figurent au-devant des tâches et des priorités des douanes algériennes.
De son côté, le directeur de l'école des douanes d'Annaba, le général- inspecteur Mohamed Boudiaf a, dans une allocution prononcée à l'occasion, appelé les éléments sortants à accorder la plus grande attention à l'aspect professionnel et éthique, en adhérant aux principes de citoyenneté et de déontologie, et en préservant, lors de l'exercice de leurs fonctions, les droits des citoyens, consacrés par la Constitution.
Par ailleurs, et au titre de son discours, le général-inspecteur a estimé que l'adoption du nouveau système informatique dans le secteur des douanes, a contribué à élever le niveau de professionnalisme et de préparation, notamment en ce qui concerne la numérisation de toutes les opérations douanières, y compris l'importation et l'exportation. Ont pris part à la cérémonie de remise de diplômes de grades aux meilleures élèves, et la prestation de serment, outre les autorités et des cadres des douanes, les familles des nouveaux sortants ainsi que la famille du défunt contrôleur général des douanes Cheriat Karim, dont cette promo a été baptisée en son nom.