L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Sonelgaz agressée

Les réseaux de distribution d'électricité et de gaz continuent de subir des dégradations. Ce phénomène, qui n'est pas nouveau, engendre des pertes colossales à la Société.

Plus de 50 agressions ont été enregistrées sur les réseaux de distribution de la Société de distribution d'électricité et de gaz, en deux mois. Pour une période si courte, le phénomène devient inquiétant pour les responsables de la Société. Dans un communiqué qui nous est parvenu, la direction de la Sonelgaz indique que «le phénomène des agressions de réseaux d'alimentation en électricité et en gaz ne cesse de prendre de l'ampleur, affectant fortement la qualité et la continuité de service pour ses clients, et causant des perturbations au niveau de la distribution des deux sources d'énergie». En détail, la direction de distribution de l'électricité et du gaz de Béjaïa a enregistré «plus de 50 cas d'agression sur ses réseaux de distribution de gaz et d'électricité en seulement deux mois (janvier et février 2023)», précisant que «près de 44 cas d'agressions enregistrés sur les réseaux de distribution de gaz naturel contre sept, enregistrés sur les réseaux de distribution de l'électricité MTS (moyenne tension souterraine)». La direction rappelle avoir enregistré «plus de 600 cas d'agressions durant les deux dernières années (2021-2022)».
Les cas d'agression sont dûs au non-respect des couloirs de servitude par les citoyens et les entreprises de réalisation, privées ou publiques, ce qui constitue, aux yeux des responsables de la société, «un grand danger pour la sécurité des biens et des personnes, en sus du désagrément induit par les perturbations répétitives dans l'approvisionnement en ces deux énergies et des pertes matérielles causées à la Société, sans oublier les efforts colossaux déployés par les équipes techniques, afin de réparer les pannes». En outre, ces agressions ne sont pas sans fragiliser davantage les réseaux de distribution de l'énergie électrique et gazière.
La direction de distribution de l'électricité et du gaz de Bejaïa «pointe un doigt accusateur contre plusieurs entreprises publiques et privées, ainsi que des abonnés, qui effectuent des travaux sans prendre en considération l'existence de réseaux énergétiques, ce qui cause, en conséquence, des dégâts sur ces réseaux. L'absence de coordination avec les services de la Société de distribution de l'électricité et du gaz devient ainsi flagrant. À ce titre, la direction de distribution de Bejaïa rappelle «la nécessité d'une concertation, en amont avec ses services techniques lors de la réalisation de nouveaux projets, outre les travaux de modification».
Pour lutter contre ce fait, la direction de distribution d'électricité et de gaz de Béjaïa invite toutes les entreprises publiques et privées, ainsi que les particuliers, à recourir à la consultation des plans du réseau de gaz et d'électricité ainsi que la nécessité de conjuguer les efforts et de collaborer avec les autorités locales, les représentants de la société civile, voire avec les différents médias, aux fins de lutter contre ledit phénomène.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours