L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ELARGISSEMENT DE L’ALLIANCE PRÉSIDENTIELLE

Soltani surprend ses alliés

Le patron du MSP a créé la surprise lors de la réunion du sommet de l’Alliance tenue mercredi dernier.

Le patron du MSP a surpris ses partenaires de l´Alliance présidentielle. Dans son discours d´intervention, à la réunion de l´Alliance tenue mercredi dernier, Bouguerra Soltani a annoncé, haut et fort, l´idée de l´élargissement de l´Alliance présidentielle. «Je m´attends personnellement à la possibilité de l´élargissement prochain de l´Alliance présidentielle», a-t-il déclaré avec insistance.
MM.Ouyahia et Belkhadem, chefs de file respectivement du RND et du FLN, étaient ébahis. La sortie de M.Soltani n´était pas vraiment attendue. Pourtant, avant la réunion, les trois hommes se sont réunis pendant une demi-heure. Discret, le successeur du cheikh Nahnah n´a soufflé mot sur le sujet lors du tête-à-tête. Il a voulu, semble-t-il, faire une surprise à ses alliés. Tout en défendant le rôle de l´alliance dans le renforcement de l´action du gouvernement, M.Soltani a saisi cette occasion pour faire son annonce.
Interrogé sur l´idée d´un éventuel élargissement de l´Alliance à d´autres partis politiques, M.Ouyahia a estimé que chacun était libre d´avoir son opinion. «Je ne peux m´exprimer sur cette question en tant que président de l´Alliance puisque ce sujet n´a pas été évoqué, mais en tant que responsable (du RND) je dirais qu´il y a des moments pour chaque chose et il y a des attelages acceptables et d´autres non acceptables», a-t-il précisé lors de la conférence de presse qu´il a animée juste après la réunion du sommet. Le patron du RND ne s´est pas arrêté là. Dans sa réponse, il s´est interrogé: «A quoi, à qui et quand feront-ils cet élargissement?» Pour lui, un éventuel élargissement n´est pas utile pour le moment. Au cas où l´Alliance décidait de s´ouvrir, explique-t-il, la question devrait d´abord faire l´objet d´un débat profond. La même question a été posée au secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, lors de la réunion regroupant les responsables de l´organique, tenue jeudi au siège du parti. «Cette question n´a pas été du tout abordée avec les partenaires», a-t-il affirmé. Et de renchérir: «L´idée de l´élargissement viendra par un consensus entre les trois partis.» Les déclarations des responsables des deux formations politiques démontrent bel et bien que le patron du MSP a agi de sa propre initiative. Or, la tradition dicte que les partis doivent d´abord se concerter sur le moindre détail avant de faire l´annonce en public. La sortie de M.Soltani confirme une fois de plus le manque de communication entre les trois partenaires. Même si le patron du RND a insisté, maintes fois, sur le fait qu´il n´y a pas de divergences au sein de l´Alliance, la réalité est tout autre. L´idée de l´élargissement proposée par M.Soltani en est la preuve. Ni hasard, ni coïncidence, la sortie de Bouguerra Soltani était bien calculée. La réunion du sommet était, pour lui, le moment ou jamais pour lancer son ballon sonde. Surtout celui-ci tombe pile-poil au moment où l´idée de rassembler les partis islamistes refait surface. La formation de M.Soltani veut apparemment renforcer sa «visibilité» au niveau de l´Alliance. C´est pourquoi le président Soltani n´a pas hésité à annoncer, haut et fort, l´importance d´une telle démarche. Le FNA et El Islah sont apparemment les deux courants auxquels pense le patron du MSP, susceptibles de rejoindre prochainement l´Alliance présidentielle. Par ailleurs, la réunion de l´Alliance a été sanctionnée par un communiqué commun. Les trois partis ont abordé toutes les questions d´actualité, entre autres la situation sécuritaire et sociale et l´action du gouvernement. Cependant, le sujet-phare, la révision de la Constitution, n´a pas été abordé. Les partis se sont contentés de soutenir l´action du gouvernement et le programme du président, sans plus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours