L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Saldae ou l’ingratitude des ronds-de-cuir

L’association a pour mission la promotion de la culture et le tourisme. Elle a brillamment remporté la Coupe du monde en gastronomie et gâteaux organisée en Tunisie.

C'est le dilemme qu'a vécu l'équipe de l'association Saldae, composée des meilleurs cuisiniers et pâtissiers, qui ont représenté Béjaïa en particulier et l'Algérie en général, lors de la Coupe du monde de l'art culinaire en Tunisie. C'était en février dernier, les représentantes de Béjaïa, que sont mesdames Sihem Mokrani, Kahina Makhloufi et Salima Bekka, ont brillamment remporté la Coupe du monde en gastronomie et gâteaux organisée à Hammamet (Tunisie). Elles avaient décroché pas moins de 8 médailles. Elles nous donnent rendez-vous l'an prochain aux Pays-Bas pour une autre aventure. Créée et agréée en 2014, l'association Saldae a pour mission la promotion de la culture et le tourisme à Béjaïa. Elle a bien accompli sa mission cette année en engageant ses propres fonds pour assurer les frais de sa participation à cette compétition dans l'art culinaire. «Encore une fois, nous sommes très heureux d'avoir honoré l'Algérie et la population béjaouie en mettant en valeur le patrimoine gastronomique du pays au niveau international», avait souligné l'association Saldae, dont l'équipe venait de remporter la Coupe du monde en individuel dans la spécialité des gâteaux traditionnels et gastronomiques. La première place avait été largement méritée par l'équipe de Béjaïa face à une forte représentation du Maroc et de la Roumanie venues des académies spécialisées en gastronomie.
Le patrimoine gastronomique algérien s'est alors distingué en mettant en avant les recettes ancestrales du pays. C'est un succès qui mérite reconnaissance, ne serait-ce que par l'organisation d'une cérémonie à l'image de toutes celles qui remplissent les veillées du mois sacré dans la ville de Béjaïa. Organiser un dîner à l'honneur de ces lauréates, choisir un entracte d'une pièce théâtrale ou d'un gala artistique pour mettre en évidence le succès de ces hommes et femmes est le minimum qu'on puisse faire pour cette association, qui mérite des encouragements. Hélas, on n'en est pas encore là. Ce «manque de considération», comme aime le répéter son président fait mal aux animateurs de cette association, qui comptabilise plusieurs activités phares, dont la mise en valeur des plats traditionnels tels que le couscous, plat emblématique amazigh, tout en organisant chaque Yennayer un concours national du meilleur plat, qui en est à sa sixième édition.
L'association organise également des opérations de volontariat pour l'entretien et le nettoyage des sites touristiques avec les services de la commune et de la wilaya. Elle a oeuvré à l'organisation d'excursions sur l'ensemble du territoire national afin de faire connaître à ses adhérents la beauté et les merveilles de notre beau pays pour les promouvoir au niveau international, une manière de relancer l'activité touristique sous toutes ses formes. «Aucune considération de la part des autorités locales et de wilaya après le trophée décroché en Tunisie», s'indigne le président de l'association, Atmane Kheireddine. Ce dernier s'interroge, notamment sur «le silence assourdissant de la part de la direction de la culture qui est censée veiller à la préservation et la promotion de notre culture sous toutes ses formes».
Contacté par nos soins, le directeur de la culture de Béjaïa, Omar Reghal, s'est d'abord félicité de ce trophée, affirmant que l'association lauréate et ses dirigeants ne sont pas tombés aux oubliettes. «L'association Saldae sera honorée durant le mois du patrimoine», a-t-il confirmé. Ce qui est de nature à rassurer les lauréates jusque-là déçues...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours