L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Premier jour de ramadhan a Tizi Ouzou

Rush impressionnant au marché

La journée avait démarré lentement dans la matinée, la ville des Genêts est vite devenue noire de monde, surtout à partir de 11 heures.

Les points de vente de tout ce qui a trait à l'alimentation générale ont été pris d'assaut par les citoyens en ce premier jour du mois de Ramadhan. C'est la chose qui a le plus marqué la première journée d'un mois dédié à l'abstinence et à l'accroissement de la pratique spirituelle. Au centre-ville de Tizi Ouzou, il n'y a pas un seul grand espace alimentaire, ou simple magasin d'alimentation générale, qui a échappé à cette ruée grandiose.
Les boucheries également ainsi que les vendeurs de pâtisserie orientale ont été l'une des destinations favorites des citoyennes et des citoyens qui avaient l'air de courir dans tous les sens. Qu'il s'agisse du centre-ville de Tizi Ouzou, notamment au boulevard Abane-Ramdane et à la rue Lamali ou à la Nouvelle-Ville, beaucoup plus peuplée que l'ancienne ville, il était difficile de trouver un magasin d'alimentation générale, une supérette ou autre où les gens ne se bousculaient pas. Si la journée de jeudi passé a démarré lentement dans la matinée, la ville des Genêts est vite devenue noire de monde surtout à partir de 11 heures.
L'effervescence extrême a duré jusqu'à 15 heures, sans halte, pour qu'elle commence à ralentir progressivement avant que la ville ne renoue avec la morosité habituelle de fin de journée dès 16 h 30. Alors, ne restaient que les magasins où se vendent la zlabia et le kelb ellouz pour voir des queues interminables se former et grossir progressivement au fur et à mesure que l'heure de l'Adan du Maghreb approchait. En cette journée qui signe le début d'un mois tout particulier où l'activité s'intensifie plus particulièrement pendant la soirée avec notamment, les sorties nocturnes des familles qui prennent d'assaut tous les espaces publics et les établissements culturels, les éléments des services de sécurité ont mis en place un plan spécial Ramadhan. Ainsi, la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, dans sa démarche d'accompagner le citoyen tout au long de ce mois particulier, a élaboré un plan d'action qui vient en renfort aux dispositifs déjà mis en place.
La cellule de communication de la sûreté de wilaya a précisé, que pour assurer la sécurité des personnes et des biens, toute une série de mesures a été décidée à travers l'ensemble du secteur de compétence. Le plan en question repose, entre autres, sur les contrôles des différents commerces pour lutter contre la fraude et la spéculation, avec l'objectif de préserver la santé et le bien-être du citoyen, précise la cellule de communication de la sûreté de wilaya en ajoutant qu'un autre volet a trait à l'intensification des patrouilles de police à travers tous les secteurs pour prévenir et lutter contre la criminalité avec, bien évidemment, l'incontournable contribution et le bon sens des citoyens.
Le cap est aussi mis sur la régulation de la circulation routière en cette période de jeûne pour sensibiliser et prévenir les incivilités routières. «À cet égard, la sûreté de wilaya reste à l'écoute du citoyen pour l'accompagner en toute circonstance, à travers les numéros verts 17 et 15/48», rappelle la même source.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours