L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HAUSSE DES PRIX DU PETROLE

Reprise économique ou tensions ?

Les prix du pétrole ont connu une hausse significative, la plus importante depuis plus de cinq mois. Le brent de la mer du Nord pour livraison rapprochée en avril a ouvert, hier matin à Londres, à 23,90 dollars pour ensuite clôturer à 23,33 dollars.

Les marchés pétroliers commencent, vraisemblablement, à intégrer la baisse de production initiée par les pays de l´Opep et confortée par les efforts de restriction des pays non-membres. L´optimisme qu´a affiché le secrétaire général de l´Opep, M.Ali Rodriguez lors de sa récente visite à Moscou concernant le maintien des restrictions russes, ont influé effectivement sur les maisons de courtage qui poussent ainsi les prix à la hausse. Il se trouve également que la situation dramatique au Proche-Orient et les différentes tensions dans la région du Golfe rendent les marchés encore plus nerveux. Plus que le conflit au Moyen-Orient, c´est la position ferme de l´Irak contre le retour des inspecteurs de l´ONU qui influe le plus, selon les observateurs, sur les marchés mondiaux. Il reste que, dans la perspective d´une potentielle reprise économique, les marchés préfèrent rester optimistes. «Le cours du brent augmente à cause des mouvements spéculatifs, les fonds d´investissement sont revenus en force sur le marché. A court terme, les cours ne devraient pas s´affaiblir à moins d´un rebondissement», a ainsi précisé un analyste à Barclays Capital.
La visite du ministre de l´Energie et des Mines, M.Chakib Khelil, à Moscou, à la veille de la réunion de l´Opep devant se tenir ven- dredi à Vienne, a porté justement sur la nécessité de coopération pour soutenir les cours du pétrole à «un niveau acceptable pour le producteur et pour le consommateur». Aussi, amener la Russie à maintenir ses efforts consentis en décembre dernier, au-delà du premier trimestre 2002, garantira certainement un prix moyen supérieur à 20 dollars. Les Russes continuent tout de même à entretenir le suspense et se gardent de prendre clairement position. Sur ce point, le quotidien russe Izvestia doute que les responsables russes apportent plus d´éclaircissements à Chakib Khelil.
Les entretiens qu´il aura avec les principaux pétroliers russes pourraient, en revanche, apporter davantage de précisions et peut-être pousseraient-ils ces compagnies à adopter une attitude plus coopérative. Pour rappel, nombre de pétroliers russes ont prévu une hausse considérable de leur production pour cette année.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours