L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUVELLE LOI SUR LES HYDROCARBURES

Recul tactique ou simple manoeuvre?

Le secrétaire général du FLN s’est démarqué officiellement de la loi Chakib Khelil.

Fracassante sortie, s´il en est, hier, de Ali Benflis depuis Relizane. S´exprimant au nom de son parti, le FLN, il a indiqué que ce dernier n´avait jamais eu l´intention de vendre Sonatrach et encore moins de revoir la législation relative aux hydrocarbures. Les faits, pourtant, sont là, têtus. Le texte existe. Elaboré par le ministre de l´Energie et des Mines et que nous avons déjà livré à l´opinion dans une précédente édition. Il est en attente d´être adopté en Conseil de gouvernement, puis des ministres, avant d´atterrir sur le bureau de l´APN. Le sous-secrétaire d´Etat américain à la Coopération économique, à partir d´Alger, a enfoncé le clou en pressant les autorités publiques de mener à bien ces «réformes» alors que des partis comme le PT sont partis en campagne contre cette loi et que la fédération des pétroliers, soutenue par Sidi Saïd, menace d´embraser le secteur si le texte n´est pas retiré.
C´est, en gros, sous ce prisme qu´il convient d´aborder la sortie inattendue de Benflis. C´est aussi sous ce prisme qu´il faut, de concert avec le conférencier, établir le distinguo entre le Benflis s´exprimant au nom de son parti, et le Benflis qui préside le gouvernement. Ce dernier, en effet, ne s´est jamais exprimé sur ce sujet. Deux hypothèses, dès lors, sautent aux yeux des observateurs. Soit le FLN, qui est majoritaire tant au gouvernement qu´au Parlement, pèsera de tout son poids pour faire retirer cette loi, ce qui mènera à une crise quasi ouverte entre lui et Chakib Khelil et, accessoirement avec les Américains pour qui ces réformes constituent une priorité. Soit cette déclaration n´ira pas plus loin, maintenant en l´état la distinction très claire établie par le conférencier entre l´homme d´Etat et l´homme politique.
Dans tous les cas de figure, toutefois, le débat est de nouveau ouvert. La puissante fédération des pétroliers trouvera matière à satisfaction dans les déclarations du patron du FLN. Elle y trouvera aussi un début de dialogue avec les pouvoirs publics, et même une caution morale et politique à ses revendications. Il sera toujours temps, expliquent des responsables de cette fédération joints hier par téléphone, de discuter à tête reposée de cette nouvelle loi, en y associant tous les acteurs potentiels afin de l´enrichir.
Le débat reste donc ouvert...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours