L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Allocation chômage

Plus de 900 000 dossiers acceptés jusqu’au 18 avril

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa a fait état, jeudi à Alger, de l'acceptation jusqu'au 18 avril de plus de 900 000 dossiers, sur un total de 1 501 799 inscrits sur la plate-forme électronique, en vue de bénéficier de l'allocation chômage.
Passant en revue l'état et les perspectives du secteur devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a précisé que «sur 1 501 799 inscrits sur la plate-forme électronique pour bénéficier de l'allocation chômage, 917 125 dossiers ont été acceptés jusqu'au 18 avril 2022».
Cherfa a rappelé qu'ils bénéficieront de la carte «Chifa» et d'une couverture sociale. Il annoncera à cette occasion «la distribution, ce jour, de plus de 5 000 cartes Chifa» aux bénéficiaires de l'allocation chômage.
«Par ailleurs, pas moins de 3 186 957 affiliés au dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (Daip), ont été intégrés dans des emplois permanents au 15 avril courant», a-t-il assuré, indiquant que «le nombre des bénéficiaires de l'insertion atteindra bientôt 232 671 travailleurs sur un total de 326 181 jeunes concernés, soit un taux de 71%».
Dans le même contexte, le ministre a fait part de la création d'une nomenclature nationale des professions et des emplois, laquelle servira «d'outil de référence» pour organiser le marché du travail et orienter les systèmes de formation en vue de fournir «une main-d'oeuvre qualifiée qui répond aux besoins du marché du travail».
Le secteur de l'emploi veillera à la généralisation de cet outil au reste des secteurs une fois le texte réglementaire afférent, actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement (SGG), publié Journal officiel, a soutenu Cherfa. S'agissant du dossier de l'emploi dans le Sud, le ministre a fait état de la mise en place d'une commission intersectorielle, supervisée par le secteur du travail, laquelle se charge du traitement «de la problématique de l'emploi dans les wilayas du Sud et de la recherche des solutions pratiques répondant aux aspirations des jeunes demandeurs d'emploi», soulignant que le secteur envisage de prendre de nouvelles mesures, en coordination et en concertation avec les secteurs concernés, afin de prendre en charge les offres d'emploi.
À ce titre, il a affirmé que le secteur a procédé à la révision de la circulaire interministérielle de 2017, relative aux procédures de sélection et de recrutement de la main-d'oeuvre, et au renforcement de la formation par l'apprentissage, afin de mettre à jour et rattraper les insuffisances enregistrées.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré