L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Une réunion spéciale du gouvernement a eu lieu jeudi dernier

Nouvelle loi électorale: la dernière ligne droite

Le Premier ministère n'a pas donné plus de détails sur les modifications apportées à ce projet de loi. Il annonce, toutefois, qu'il sera présenté au prochain Conseil des ministres.

Les choses s'accélèrent pour la nouvelle loi électorale! Après la série de consultations politiques menées par le président de la République, le dossier est sur la table du gouvernement.
En effet, jeudi dernier, au lendemain de la réunion hebdomadaire de l'Exécutif, une spéciale «élections» a eu lieu au Palais de la rue docteur Saâdane. «Les secteurs de la justice et de l'intérieur ont été à l'ordre du jour de la réunion», indique un communiqué laconique du Premier ministre.
La même source révèle que les membres de l'Exécutif ont entendu «une communication présentée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux relative au projet d'ordonnance portant loi organique relative au régime électoral».
Quelques heures avant, le chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune, avait élevé le rythme de ses consultations en recevant six formations politiques en l'espace de 24 h. Cet important dossier semble donc sur le point d'être finalisé, puisque le Premier ministère annonce qu'il sera présenté au premier magistrat du pays lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
Cette dernière se déroule, habituellement, chaque début de semaine, c'est-à-dire le dimanche. Ce qui veut dire qu'il pourrait être adopté demain, a moins que le président Tebboune ne donne un peu plus de temps au gouvernement pour l' «affiner». En tout état de cause, des «réglages» ont été apportés lors du conclave gouvernemental de jeudi dernier.
Néanmoins, on ne connaît pas encore les modifications apportées par rapport à la mouture présentée à la classe politique et la société civile. Les critiques faites lors de ces consultations ont-elles été prises en compte? Une dizaine de partis ont soumis une liste de propositions à la Commission nationale chargée de l'élaboration du projet de révision de la loi organique portant régime électoral présidé par Ahmed Laraba. Il s'agit particulièrement de «la suppression définitive» de l'article 169 qui stipule de ne pas prendre en compte, lors de l'attribution des sièges, les listes n'ayant pas obtenu au moins cinq pour cent (5%) des suffrages exprimés.
L'autre point qui a fait débat concerne l'article 174, qui stipule que chaque liste proposée à l'élection doit respecter le principe de parité entre les hommes et les femmes, sous peine de rejet de la liste. Ils appellent aussi à sa suppression. Ahmed Laraba a pu soumettre ses appréciations lors de sa rencontre avec le président de la République, le 15 février dernier. Cela avant que Tebboune ne prenne le «pouls» de ces partis lors des audiences qu'il leur a accordées. Quoi qu'il en soit, la réponse finale sera donnée lors du prochain Conseil des ministres.
Un rendez-vous où il sera aussi question de la modification des circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour l'élection du Parlement. Avec les 10 nouvelles wilayas créées, il doit y avoir une redistribution des cartes pour les représentants du peuple.
Des lois qui seront adoptées par ordonnance présidentielle, au vu de la dissolution du Parlement décidée à la fin du mois de février dernier. Un processus qui devrait être très rapide pour permettre de lancer le compte à rebours des prochaines échéances électorales. C'est donc la dernière ligne droite... 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours