L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AVEC UNE PROGRESSION DES VENTES

NCA Rouiba affiche de bons résultats au 1er semestre 2014

Le chiffre d'affaires a connu une croissance de 25% par rapport au 1er semestre 2013.

«C'est avec une grande fierté que nous vous présentons aujourd'hui les résultats de notre activité pour le 1er semestre 2014. Un an après notre introduction à la Bourse d'Alger, nos résultats financiers restent la marque d'une croissance dynamique et maîtrisée. Notre chiffre d'affaires a connu une croissance de 25% par rapport au 1er semestre 2013», a annoncé hier M.Slim Othmani, président du conseil d'administration de NCA Rouiba, lors d'une conférence de presse organisée au niveau de son siège à Rouiba.
Le 1er semestre de l'année en cours aurait pu être très mauvais pour les actionnaires, anciens et nouveaux, de NCA Rouiba, mais l'élargissement de sa gamme vers le segment PET, a permis une croissance des ventes pour ce segment de plus de 82%.
Par rapport au 1er semestre 2013, les achats consommés représentent 59% du chiffre d'affaires, permettant ainsi de dégager une marge sur coût matière de 41% en moyenne, qui se compare favorablement aux standards du secteur. L'évolution des charges du personnel de 15% par rapport à la même période en 2013 explique la mise en oeuvre et l'attribution d'une nouvelle rémunération variable accordée aux salariés suite au dépassement des objectifs économiques fixés par la direction générale, ainsi que par les nouveaux recrutements permettant de faire face aux nouveaux investissements.
De son côté M. Slim Othmani P-DG de l'entreprise a expliqué que l'évolution de l'excédent brut d'exploitation a été supérieure à celui du chiffre d'affaires durant le 1er semestre 2014, en raison des économies d'échelle induites par l'utilisation optimale des facteurs de production. Ainsi, il est constaté l'accroissement du résultat net de l'exercice de plus de 200% le 1er semestre 2013, malgré la hausse de 50% de la charge d'amortissement induite par les nouveaux investissements (PET). Assurant les actionnaires, Sahib Othmani annonce que l'entreprise a battu le record de vente en août et septembre 2014.
Selon le président du conseil d'administration de NCA Rouiba, Slim Othmani, la guerre au Mali a eu une forte influence sur la situation du marché algérien des produits de large consommation. Slim Othmani évoque un tassement des volumes des ventes pour tous les secteurs d'activité.
«On recevait des appels de tous les acteurs qui nous demandaient si chez nous aussi, nous avons observé un effondrement du marché. Oui, on a observé un tassement du marché», a affirmé Slim Othmani.
Paradoxalement, cela ne s'est pas traduit par une baisse des importations. M. Slim cite également la baisse de la part du pouvoir d'achat dédié à la consommation à la suite de la dynamisation des crédits immobiliers. Au niveau international, les cours des matières premières sont plutôt favorables pour le secteur, notamment pour le concentré d'orange et le sucre. Mais, cette bonne nouvelle est contrebalancée par le cours du dinar en glissement continu par rapport à l'euro.
«Le risque de change est avéré sans possibilité de couverture», indique NCA Rouiba. Slim Othmani estime, par ailleurs, qu'il faut suivre le comportement des industriels tunisiens après la signature d'une convention de libre-échange avec la Tunisie.
Parmi les objectifs assignés pour cette année, la marque a ouvert un nouveau chantier qui permettra la traçabilité des matières et des produits finis au travers de l'optimisation des flux logistiques, la maîtrise des stocks et des achats, prévoit de devenir leader maghrébin dans le secteur du jus de fruits.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré