L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mettons la mémoire dans la rue et…

Il y a urgence à faire sortir le débat mémoriel de son cadre scientifique et le proposer à l’opinion française.

L'intrusion des partis dans le débat mémoriel algéro-français ne peut être fructueux qu'à la condition de le poser sur le principe de l'échange concret. En d'autres termes, il ne s'agit pas de le limiter à une littérature politique élitiste ou encore des postures de réaction à des initiatives des États.
Il reste que l'intérêt porté à la question est en soi un acte militant appréciable, surtout lorsque le commentaire vient d'un parti comme le FLN. Mais le «pas vers l'autre», sans rien céder sur la vérité historique, peut faire faire un bond remarquable au débat, dès lors qu'il est sorti du cadre exclusivement étatiste.
Ce «pas vers l'autre» suppose l'organisation de rencontres inter-partisanes algéro-françaises, associant les représentants des sociétés civiles des deux pays et des historiens qui travaillent sur les questions mémorielles. Les membres de la commission mixte d'historiens algériens et français qui, disons-le, s'étaient entendus sur un nombre important d'actes symboliques et de mesures concrètes en faveur de la vérité historique, ont également le devoir d'aller vers les Algériens et Français pour expliquer les tenants et les aboutissants d'une histoire en partage, aujourd'hui totalement parasitée par une extrême droite française, revancharde et clairement contre l'éclatement de la vérité sur la présence coloniale française en Algérie. Les partis politiques des deux côtés de la Méditerranée peuvent parfaitement créer un cadre de dialogue populaire à même de décloisonner cette question, qui fait actuellement l'objet d'une manipulation éhontée.
La réaction du FLN est très intéressante, au sens où elle évoque une avancée, en ce sens que la reconnaissance de l'assassinat du martyr Larbi Ben M'hidi est intervenus quelques semaines après la débaptisation d'une avenue à Paris qui portait le nom du général Bugeaud. Il s'agit de capitaliser populairement ce genre d'acquis au bénéfice de la vérité historique. Il existe en France, dans les sociétés civile et politique des sensibilités anti-coloniales qui ne demandent qu'à s'exprimer sur les méfaits de la colonisation. Pourquoi donc ne pas fédérer toutes les volontés pour répondre à l'extrême droite et montrer au Français moyen ce qu'a fait une minorité de colons en Algérie.
Il n'est pas dit que pareille initiative puisse aboutir dans l'immédiat, mais à voir l'acharnement des Zemmour et consorts contre les Algériens, il y a urgence à faire sortir le débat mémoriel de son cadre scientifique et étatiste et le proposer en toute démocratie à l'opinion française.
Le propos n'est pas de jeter de l'huile sur le feu, mais bien au contraire. Il est d'abord question de poser sur la scène française des éléments du débat totalement ignorés par la société réelle dans l'Hexagone. Il faut savoir que l'Algérie compte beaucoup d'amis et de sympathisants en France qui se retrouvent stigmatisés et exclus des médias parisiens, sur la simple expression d'une opinion qui ne cadre pas avec les thèses de l'extrême droite. Ces voix doivent être promues pour contrecarrer une mouvance idéologique qui s'est ouvertement sionisée et sert avec zèle l'agenda du sionisme international.
Il n'est pas question de simplifier un débat mémoriel algéro-français, à l'origine, complexe et sensible, mais la mise en lumière de l'Histoire en partage entre l'Algérie et la France par des compétences avérées est de nature à faire reconnaître et comprendre les évènements du passé.
Car l'enjeu consiste à construire un avenir, également en partage, entre deux pays traversés par une très grande communauté algéro-française de plus de 6 millions d'âmes. Celle-ci subit des attaques infâmes d'une petite minorité de sionistes, au risque de fracturer la société française dans son ensemble.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours