L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Station de dessalement de Tighremt (Béjaïa)

Livraison dans les délais

Il ne reste plus que les travaux de la viabilisation du site.

Un taux d'avancement significatif des travaux qui ont atteint plus de 82%. C'est ce qui nous a été donné par le représentant de l'une des filiales de Sonatrach pour ce projet, estimant que ce dernier sera livré dans les délais fixés par l'administration, à savoir la fin du mois de décembre 2024. C'était lors d'une visite effectuée par le wali, Kamel-Eddine Kabouche, à la tête d'une délégation comprenant les conseillers du premier ministre et du P-DG de Sonatrach et des directeurs des entreprises Enac, Sarpi et AEC.
Après s'être assuré du bon déroulement des ultimes opérations, le chef de l'Exécutif a insisté sur «l'accélération des travaux de viabilisation du site», avant de rappeler l'importance de ce projet, relevant du programme d'urgence du président de la République, Abdelmadjid Teboune. Il ne reste plus que 18% pour la livraison de cette station, qui augmentera considérablement l'approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Béjaïa et au-delà car le projet est prévu contribuer à satisfaire les besoins hydriques des localités des wilayas limitrophes, à savoir Bouira, Sétif et Bordj Bou Arréridj. D'une capacité journalière de 300 000 m3, il est prévu une alimentation régulière et, sinon H24, en eau potable des populations concernées. L'alimentation en eau potable, qui s'appuie jusque-là sur le barrage de Tichy-Haf, avec un volume théorique de 80 millions de mètres cubes, et les eaux des nappes phréatiques, sera considérablement améliorée, mettant fin aux pénuries récurrentes.
Le compte à rebours a donc commencé. La livraison de cette station implantée à Tighremt, dans la commune de Toudja, apportera plus de 300 000 m3/jour. Une quantité qui s'ajoute au volume pour servir l'ensemble des ménages de la wilaya. Lors de cette visité, les différents bâtiments ont pris forme et les installations sont prêtes à recevoir les différents équipements dont a besoin cette usine pour son fonctionnement. Ces derniers avaient été acheminés par pont aérien pour ne pas pénaliser le rythme des travaux. Il ne reste plus que la réalisation des aménagements extérieurs pour la sécuriser. C'était sur quoi avait insisté le wali lors de sa dernière visite sur les lieux. Quant au réseau de distribution, ce dernier évoluait considérablement en parallèle.
Ce projet fait partie du programme qui comprend la réalisation de 5 méga-stations de dessalement au niveau des wilayas côtières, dont El Tarf, Béjaïa, Boumerdès, Tipaza et Oran. Elles sont toutes dotées de la même capacité de production importante. 300 000 m3 seront produits quotidiennement dans chacune de ces stations attendues pour fin 2024. Ce qui portera la production nationale d'eau potable issue du dessalement d'eau de mer de 2,2 millions m3/jour à 3,7 millions m3/jour. Ces nouvelles stations dotées donc d'une capacité totale de 1,5 million m3/jour permettront d'alimenter au total 15 millions de citoyens et permettront, à terme, de passer la contribution de l'eau dessalée de 18% à hauteur de 42% des besoins nationaux en eau potable, au terme du programme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours