L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MÉDICAMENT

L’insuline Saidal enfin dans les hôpitaux

Leader dans l’industrie pharmaceutique, ce groupe a enregistré, en 2007, un chiffre d’affaires en évolution de 12%.

L´insuline Saidal est enfin disponible dans les hôpitaux. Le président-directeur général de Saidal, Ali Aoun, s´est montré hier satisfait par la décision de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). Celle-ci a fini par prendre en considération les doléances du groupe quant à la distribution de ce médicament dans les hôpitaux.
«Le problème est réglé depuis une semaine», a tenu à préciser M.Aoun en marge de la sixième conférence des cadres du groupe, tenue hier à Alger. Il convient de souligner la présence d´un représentant de l´ONU, venu remettre officiellement le prix Wipo (World intellectuel property organization) qu´a obtenu Saidal pour la mise au point du procédé de l´orodispersible, et celle de la presse étrangère.
Saidal, qui détient l´exclusivité dans la production de l´insuline en Algérie et en Afrique, a lancé sa production en 2006. L´usine Saidal Algérie de Constantine qui produit également d´autres gammes de médicaments est conçue pour une capacité de 5 millions d´unités vente (5.000.000 UV), dont 2.000.000 UV d´insuline ´´Rapide´´, 1.500.000 UV d´insuline ´´Basal´´ et 1.500.000 UV d´insuline ´´Combi´´. L´année 2007 a enregistré une première exportation de l´insuline Saidal en Afrique.
Concernant le problème de l´enregistrement des médicaments, M.Aoun, rassuré, a souligné que ce dernier commence à disparaître. Saidal qui était à 100 produits enregistrés, il y a cinq ans, est arrivé à atteindre 251 produits. Le groupe, malgré certains obstacles, a réussi à «maintenir le cap» en progressant d´année en année. Chiffres à l´appui, l´année 2007 a été marquée par une évolution de 12% du chiffre d´affaires, soit 8,03 milliards de dinars.
La production du groupe a également progressé de 10% représentant 135 millions d´unités de vente. Saidal a pu introduire sur le marché 45 nouveaux produits.
Le groupe a réalisé un audit de maintien du certificat ISO 9001 version 2000 et a obtenu un sixième brevet d´invention. Mais le fait le plus marquant de l´année 2007 concerne l´obtention du prix international de la Wipo.
«Pour nous, c´est plus qu´une récompense morale aux mérites de nos jeunes équipes qui oeuvrent dans le champ du développement technologique et de rénovation», a déclaré, avec beaucoup de fierté, M.Aoun avant la cérémonie de remise des prix aux jeunes chercheurs du CRD (Centre de recherche et de développement) de Saidal, qui ont mis au point le procédé de l´orodispersible. Le groupe projette d´atteindre cette année un chiffre d´affaires de plus de 9 milliards de dinars et la création de 200 nouveaux postes d´emploi. Le patron de Saidal a annoncé également que, depuis quelques mois, le groupe Saidal participe aux travaux du comité ad hoc installé auprès du ministère de l´Industrie et de la Promotion des investissements. Ce comité est chargé de réfléchir sur la stratégie de relance de la filière pharmaceutique en Algérie.
«Avec les représentants des ministères de la Santé, du Commerce, du Travail, aux côtés des représentants d´organisation patronales (Unop et Saip), Saidal déploie avec constance et rigueur des efforts pour que ce travail soit effectué de manière qualitative et dans les meilleurs délais», a précisé M.Aoun.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours