L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Numérisation, nouveau code des investissements et rétablissement de la confiance pour relancer l'économie

Les trois leviers d'Alger

Cette attractivité repose manifestement sur trois leviers: le nouveau Code d'investissement, le passage progressif à la numérisation et les messages de confiance que ne cesse de livrer le chef de l'État envers l'ensemble des opérateurs.

La semaine en cours a été marquée par la forte présence d'opérateurs étrangers qui séjournent en Algérie. Argentins, Nigérians, Portugais, Camerounais étaient à Alger pour diverses missions de coopération.
D'autres acteurs étaient aussi chez nous à l'occasion du Forum africain sur l'investissement et le commerce organisé par le Centre arabo-africain d'investissement et de développement (Caaid).
Par le nombre et aussi par la proximité géographique des visiteurs, il est loisible de conclure à une regain de l'attractivité de l'Algérie. Cette réalité repose manifestement sur trois leviers. Il s'agit du nouveau Code d'investissement, du passage progressif à la numérisation, et des messages de confiance que ne cesse de livrer le chef de l'État envers l'ensemble des opérateurs.
D'abord, le Code de l'investissement qui semble avoir donné des assurances aux opérateurs locaux, mais aussi aux investisseurs étrangers. Les membres du gouvernement brandissent régulièrement les avantages qu'offre ce nouveau texte.
À titre d'exemple, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni a mis en relief lors de son entrevue avec l'ambassadeur portugais en Algérie, l'état des relations économiques et commerciales et les perspectives de leur développement et de leur consolidation, notamment à la faveur «des nouvelles incitations et des nouveaux avantages qu'offre la nouvelle loi sur l'investissement pour les investisseurs étrangers». Ce qui permettra de «consolider la dynamique commerciale» entre les deux pays.
Pour ce qui est de la numérisation élevée au rang de priorité nationale, il ne fait point de doute qu'elle constitue un des leviers visant l'assainissement de l'environnement économique maintes fois décrié par les responsables politiques et les acteurs économiques.
Mettant l'accent sur l'impérative accélération de la cadence de numérisation du secteur, le ministre des Finances a fait part de «l'importance» de ce processus dans la réussite des réformes économiques en cours.
Le premier argentier du pays n'a pas cessé d'insister sur la poursuite du processus de modernisation du secteur et l'accélération de la cadence de numérisation de toutes les activités de la finance générale à tous les niveaux.
Et ce, compte tenu de l'importance de l'établissement d'un nouveau système de gouvernance basé sur l'efficacité, à travers la consécration effective de la culture de travail reposant sur l'évaluation selon les résultats, partant de la perspective de l'amélioration de la qualité du service public fourni par le secteur. En réunion du Conseil des ministres du 2 avril dernier, le président Tebboune a donné des instructions à l'effet de concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Cette échéance n'est que «la première phase avant la numérisation globale».
Pour le premier magistrat du pays, l'objectif de la numérisation n'est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais relève de la Sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l'État et des individus.
L'autre levier de l'attractivité de l'Algérie est les messages de confiance que délivre le Président envers les investisseurs étrangers.
À la condition que tout investissement soit bénéfique pour l'Algérie et ne pénaliserait pas la production locale.
Le message semble avoir été bien compris par l'ensemble des opérateurs étrangers. Comme le suggère le nombre croissant de ceux qui viennent investir dans divers domaines.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours