L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TIZI OUZOU

Les terroristes reviennent dans les bars

Des éléments armés, traqués de partout, se rabattent sur ces actes faciles et sans danger pour eux.

Une incursion terroriste a été repérée dans la nuit du mercredi au jeudi, dans un bar au lieudit Levdahi, dans la commune d´Aït Aïssa Mimoun, daïra de Ouaguenoun, au nord du chef-lieu de la wilaya. Selon des sources, les assaillants en nombre indéterminé, six à sept éléments armés au moins, ont commencé par enfoncer la porte du bar qui, la nuit, travaille les portes fermées.
Une fois à l´intérieur, les assaillants ont commencé par faire aux consommateurs présents un sermon sur les méfaits de l´alcool et dans la foulée sur «leur lutte contre le taghout et tous les mécréants». Une fois ce sermon achevé, ils entreprirent de racketter les consommateurs et mettre la main sur la caisse puis sur les téléphones portables trouvés en possession des gens puis ils s´enfuirent dans la nuit. Ce n´est pas la première incursion entreprise dans la wilaya, notamment contre les bars Evidemment, le but est clair, ramasser le maximum d´argent. C´est ainsi que durant ce seul mois de juin, on a enregistré l´incursion à Aït Toudert, de terroristes qui ont assassiné le propriétaire d´un bar et son fils. Ces deux hommes ayant opposé une certaine résistance face au groupe armé qui cherchait à s´emparer de leur avoir. Le groupe armé, une fois son crime accompli s´est évaporé dans la nature. Ce crime a, cependant, servi d´alerte aux forces de l´ordre qui ont dès l´aube du lendemain, déclenché une vaste opération militaire sur la région comprise entre les Ouacifs, Béni Yenni, Aïn El Hammam et Larbaâ Nath lraten. Cette opération qui semble s´installer dans la durée, n´a pas encore livré de bilan, mais l´on a appris que ce groupe terroriste agissait en somme en éclaireur dans cette région qui devait accueillir une réunion de phalanges terroristes opérant dans les wilayas du centre du pays.
D´ailleurs, il y a lieu de souligner que le groupe venant de la région de Boumerdès, devant apparemment se diriger vers la région des Ouacifs pour assister à cette réunion, a été accroché par les forces de l´ordre après avoir été repéré et traqué depuis les hauteurs de Naciria, dans la wilaya de Boumerdès.
Et, lors de cet accrochage, des terroristes ont été abattus et un élément armé capturé. Donc, depuis et au cours de ce ratissage, plusieurs caches ont été découvertes dans le massif de Berkemouche. Dans ces caches, les forces de l´ordre ont découvert, outre des documents subversifs, du matériel pour engins explosifs et des produits de bouche ainsi que des effets vestimentaires qui avaient été récupérés. Sans compter les cinq terroristes éliminés et le terroriste capturé dans le flanc faisant face aux Aït Sidi Ahmed. Puis vient l´acte terroriste visant une patrouille militaire du côté des Aït Rezine, plus précisément du côté de Tigrine dans la commune d´Aït Chaffaâ à Azeffoun.
Une opération fut alors déclenchée qui a englobé une grosse partie du massif de Bounaâmane et en partie le cap Sigli. Face à toutes ces sorties sur le terrain des forces de l´ordre, les terroristes traqués et pourchassés de partout semblent s´être repliés sur les incursions de bars isolés. Une façon moins dangereuse pour eux et leur permettant de «ramasser un pactole sans gros risque». Les terroristes qui activent encore dans cette wilaya semblent pour le moins isolés et selon des sources très au fait de l´actualité sécuritaire, la plupart des groupuscules semblent avoir quitté la région pour d´autres cieux plus cléments et les éléments armés qui rôdent encore sont traqués et peu à peu éliminés par les forces de l´ordre qui, désormais, comptent sur le renseignement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours